BULLETIN FORECAST



mardi 14 janvier 2020

Progressive amélioration jusqu'à demain | Gradual improvement until tomorrow


https://www.star.nesdis.noaa.gov/GOES/sector.php?sat=G16&sector=car



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RIEN NE MENACE NOS ÎLES


AVIS DE GRAND FRAIS EN VIGUEUR. VIGILANCE JAUNE VENTS VIOLENTS ET MER FORTE PROLONGÉE JUSQU'À DEMAIN MATIN. BAIGNADE ET SORTIES EN MER TRÈS DÉCONSEILLÉES

DANGER DE MORT PRÈS DE L'ÉPAVE DU VOILIER EN CAS DE CHUTE DU MÂT DE + 1 TONNE (POSSIBLE)! SVP, RESPECTEZ LE PÉRIMÈTRE DE SÉCURITÉ MIS EN PLACE PAR LES AUTORITÉS PORTUAIRES!

MODERATE GALE ADVISORY IN EFFECT. YELLOW WATCH STRONG WINDS & ROUGH SEAS. SWIMMING AND SEA TRIPS ARE HIGHLY NOT RECOMMENDED

DANGER OF DEATH NEAR THE STRANDED SAILING SHIP IN THE CASE OF POSSIBLE DISMASTING! PLEASE RESPECT THE SECURITY AREA SET UP BY THE PORT AUTHORITIES!

! RISQUES ! DANGER !

suivi_iles_nord.pdf | English translation. Beware of possible errors!

BULLETINS VERS 6:00 & 17:00 : http://www.meteofrance.gp/integration/sim-portail/generated/integration/img/produits/pdf/suivi/bulletin_suivi_iles_nord.pdf


Le BULLETIN CÔTIER MÉTÉO-FRANCE n'a pas été mis à jour depuis jeudi matin! Message: "Aucun bulletin n'est disponible pour la zone sélectionnée"...!

Vous pouvez vous rabattre sur le BMS MARINE CÔTIER DESTINÉ À LA NAVIGATION CÔTIERE DANS LA ZONE DES 25 MILLES NAUTIQUES AUTOUR DES ILES DU NORD mais ce 

  • CONDITIONS DE MER DANGEREUSES POUR LES PETITS ET MOYENS BATEAUX ET LES BAIGNEURS SUR TOUTES LES CÔTES. VENTS FORTS AVEC DE VIOLENTES RAFALES, MER FORTE À TRÈS FORTE. HOULE DE SECTEUR NORD. UNE LENTE AMÉLIORATION EST CEPENDANT POSSIBLE DANS LES PROCHAINES 24 H. ATTENTION AUSSI AUX PARASOLS ET AUTRES TOILES PARE-SOLEIL QUI PEUVENT S'ARRACHER ET PROVOQUER DES DÉGÂTS.
  • Recrudescence des moustiques "Tigre" et de la dengue qui peut être fatale. SVP, videz les récipients d'eau stagnante autour de vous. Et même ceux de vos voisins s'ils sont absents!

  • HAZARDOUS SEAS CONDITIONS FOR SMALL / MEDIUM BOATS & BEACH-GOERS ALONG ALL SHORES. STRONG WINDS WITH VIOLENT GUSTS & ROUGH TO VERY ROUGH SEAS + NORTHERLY SWELL. THESE CONDITIONS COULD SLIGHTLY AND SLOWLY IMPROVE DURING THE NEXT 24 H.
  • "Tiger" mosquitoes are back and bring dengue fever which can be fatal. Please, empty standing water containers around your house and even those of your neighbors if they are absent!






TRAFIC: seul Sandy Ground continue d'être encombré de carcasses de véhicules brûlés et autres épaves. La circulation n'y est donc pas facile mais possible. Si vous n'êtes pas pressé, passez plutôt par Cupecoy, Juliana et le "causeway" (chaussée/pont tournant).


Info site WEB: Site en cours de nettoyage



NAVIRES / YACHTS 


Un beau voilier de croisière de 30 m en aluminium (information du mandataire) s'est échoué sur le platier depuis vendredi soir son mouillage ayant "chassé" ou cassé. Une voie d'eau s'est déclarée et une pollution au diesel était très possible (réservoir  de 200l de gazole). Le port de commerce a mandaté un spécialiste pour gérer la situation, le renflouement et une éventuelle pollution. Une tentative avec des moyens dérisoires a eu lieu dimanche matin sans succès. Le bateau n'a pas bougé. De plus, les conditions de mer et de vent sont très défavorables et ce jusqu'à demain au moins (d'après les météos). Ce naufrage n'a fait aucune victime ni blessé heureusement. 

Dernières nouvelles...

Le réservoir de Gazole a été vidé. Les préparatifs pour un colmatage + déséchouement continuent. Le propriétaire est solvable et bien assuré. La coque a été vidée de son eau hier mais pas mal de gazole est ainsi passé à la mer par la même occasion. Ce matin, les émanations avaient disparu. Les conditions de déséchouement pourraient être plus propices demain ou mieux jeudi.




Le saviez-vous?

Échouage ou échouement ? 

Réponse >>> ces deux mots ont la même origine (verbe "échouer") mais pas tout-à-fait la même signification. En effet, un "échouage" est intentionnel/délibéré alors qu'un "échouement" est généralement accidentel / involontaire*. 
ÉCHOUAGE: Dans les régions à marées comme la Bretagne, il est de tradition d'échouer son bateau dans une baie abritée à marée basse. Certains petits bateaux se couchent alors un peu à la basse mer sur le côté alors que les plus gros (pêche et plaisance "habitables" notamment) restent à la verticale grâce à des "béquilles" fixées contre la coque. Ce type d'abri est d'ailleurs appelé un "échouage" et cela peut avoir beaucoup de charme et de poésie (en tous cas + que les ports modernes à pontons!). De plus, ce type de mouillage est encore souvent gratuit ou bon marché. Il permet en outre un entretien plus facile des "oeuvres vives" d'un bateau et du mouillage (corps-mort). Parmi les défauts, il y a le risque d'enfoncement de la coque en cas de bris d'une béquille mais aussi une plus grande facilité d'accès pour d'éventuels voleurs. Certains échouages vaseux peuvent être très confortables pour le bateau mais peuvent interdire (ou gêner) tout accès à pied à marée basse. Certains bateaux (anglais notamment) sont conçus avec 2 quilles parallèles pour pouvoir s'échouer sans béquilles.
Par contre, un "échouement" est INVOLONTAIRE & ACCIDENTEL et peut même être le début d'un naufrage ce qui est peut-être le cas pour le voilier ci-dessus. Il existe plusieurs techniques pour se déséchouer par ses propres moyens comme faire gîter le voilier en tirant sur la tête de mât (pas les bi-quilles ni les multicoques), charger la proue (avant), videz les réservoirs d'eau douce pour l'alléger ou encore... attendre que la marée remonte (dans les régions où celle-ci est importante comme en Bretagne)...

* Il y a eu des cas d'échouements volontaires pour échapper à un ennemi ou pour pallier à une avarie grave (cas de force majeure).

Échouage en Bretagne



MÉTÉO

Position de St Martin (au NBBC): 18.062° Nord et 63.112° Ouest


DERNIÈRES 24 H: quelques belles averses brutales mais courtes et même 1 ou 2 coups de tonnerre dans les environs. Alizés 35-50 km/h + rafales à 70-100 km/h. Mer forte à très forte 3 à 5 m, plus rarement 6 m au large. Très agitée et hachée en baie.

ACTUELLEMENT/DERNIÈRE MINUTE (7-9 h): 
  • 9:02: la pluie a cessé. Ciel couvert. Les vents faiblissent par moments.
  • 7:00-9:00... couvert et pluvieux depuis 7 h et visibilité très limitée. Pluie soutenue modérée à forte par moments. Un coup de tonnerre a été entendu vers 7:30 (distance 8,4 km. Restez à l'abri!) Les vents sont à nouveau forts avec de violentes et fréquentes rafales. Mer mauvaise avec de nombreux moutons en baie + de la houle de nord occasionnant des brisants à environ 300 m en face de l'anse 2 (haut-fond) ainsi que sur le rivage. Baignade très dangereuse. 
  • Humidité relative: 80% à 7 h (probablement + à 8 h). Le TPW* (Total d'eau précipitable) et donc le potentiel de pluie est élevé. La PdP** estimée est de 100% actuellement et 60-70% jusqu'à ce soir. Température 20°C (! thermomètre mouillé) au NBBC à 8:00, 25° à Juliana à 7 h, 24° à Anguilla (7 h). Historique des 3 derniers jours (weather.gov / NOAA)
  • Satellite (ci-dessous) / cartes. Nombreux patches de nuages vigoureux et orageux provenant de l'ENE (restes d'un front froid).

*TPW: Total Precipitable Water ou + simplement le potentiel de pluie

**PdP: Probabilités de Précipitations


Animation satellite Caraïbes. St Martin et ses voisines sont à l'Est de Porto-Rico et à l'extrême nord des Petites Antilles. Voir localisationAutres images satellite
Voir aussi https://www.tropicaltidbits.com/sat/satlooper.php?region=catl&product=ir (bien visible)


On voit bien les grains arrivant sur la région depuis l'Est (11:00 UTC ou Z = 7:00 locale)


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Prévisions



DÉPRESSIONS, TALWEGS (OU CREUX ÉTIRÉS), FRONTS & HAUTES-PRESSIONS
Par orUn frontdre d'importance ou d'arrivée
  • L'anticyclone Atlantique qui s'est renforcé à la latitude de la Floride produit des vents forts à très forts jusqu'à aujourd'hui, peut-être même encore demain et une mer forte à très forte au large et donc dangereuse pour les bateaux (petits à moyens) et les baigneurs.
  • Les restes d'un front produisent un ciel parfois très nuageux avec de forts grains accompagnés de violentes rafales et des averses passagères parfois fortes et même des pluies soutenues. Des orages sont très possibles.
  • 3 talwegs se suivent de 55W à 35W. Ils sont assez sud actuellement.
  • Un front froid va sortir de Floride dans 3 jours.
Voir la NOAA pour les autres détails éventuels (attention traduction automatique parfois confuse en raison notamment de nombreuses abréviations mal interprétées dans le texte d'origine). 

MÉTÉO-FRANCE CÔTIER


 http://www.meteofrance.gp/previsions-meteo-marine-antilles-guyane/bulletin/cote/iles-du-nord (n'est plus mis-à-jour).

Voir le BMS (Bulletin Marine Spécial): http://www.meteofrance.gp/previsions-meteo-marine-antilles-guyane/bulletin/cote/guadeloupe#bulletinContent-idn-4

NBBCmeteo


AVIS DE GRAND FRAIS. VIGILANCE JAUNE. Les vents se se sont bien renforcés (à nouveau). Une amélioration légère et lente est attendue dans les prochaines 48 h. 
Temps humide avec des averses passagères voire orageuses ou même pluies soutenues pour les prochaines 30 heures (approx).
MODERATE GALE ADVISORY. YELLOW WATCH. Winds strengthened again and seas continue to be rough. A slight & slow improvement is expected during the next 48 h. 
Humid weather with passing showers -possible thunderstorms too- and even sustained rain during the next 30 h.

Bulletin pour la Métropole ici (Météo-France)

AUJOURD'HUI à DEMAIN MI-JOURNÉE: 

NBBCmeteo
  • Nuages & pluie: Partiellement à passagèrement très nuageux avec des averses occasionnelles ou éparses voire des pluies soutenues possibles jusqu'à demain mi-journée.  Accalmie possible après 15-17 h mais l'offensive de la pluie devrait reprendre dans la nuit. Demain, amélioration prévue à la mi-journée puis assez beau temps avec moins de 10% de risques d'averses (PdP).
  • Vents, mer, houle: http://www.meteofrance.gp/integration/sim-portail/generated/integration/img/produits/pdf/suivi/bulletin_suivi_iles_nord.pdf. En principe, les vents et la mer devraient s'améliorer lentement à partir de demain mais il faudra probablement attendre jeudi pour retrouver des conditions proches de la normale.
  • ATTENTION! LES ACTIVITÉS PORTUAIRES SERAIENT ACTUELLEMENT IMPACTÉES PAR LA MÉTÉO MAIS AUSSI LES GRÈVES EN MÉTROPOLE. Des problèmes de ravitaillement des super-marchés sont donc possibles.

* grain: avant tout un changement de direction et hausse brutale des vents sous un nuage pouvant être accompagné d'averses et même d'orage. "Grain" N'EST PAS synonyme d'averse.


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Tendance jours suivants: plutôt beau temps avec faible risque d'averses isolées jusqu'à jeudi. Le risque est d'environ 30% jusqu'à samedi.
Dimanche (surtout) et les jours suivants devraient être un peu plus arrosés (40%)

Vents et mer reviennent à la normale à partir de jeudi mais devraient à nouveau se renforcer de samedi-nuit jusqu'en milieu de semaine prochaine (mais moins forts que ces jours-ci).

Voir Échelle de Beaufort plus bas.

* TPW: Total Precipitable Water ou + simplement le potentiel de pluie
** PdP: Probabilités de Précipitations

Voir aussi: Met Office | Météo-France marine | Météo-France "Grand-public) Anguilla Windy.com Dark Sky National Weather Service (NWS)


OBSERVATIONS & LIENS DES WEBCAMS (remis à jour). Attention! certaines webcams fonctionneront mal si votre "adblocker" est actif. Il faut donc le désactiver notamment pour les sites ou pages web marqués d'un astérisque *. Les webcams peuvent dans certains cas permettre d'observer l'état de la mer dans d'autres secteurs mais aussi observer les nuages, voir s'il pleut, etc...

WEBCAMS OBSERVATIONS  (14 janvier, vers 9:00)



LES WEBCAMS
  • ANGUILLA: Island Harbour: http://casamellow.dyndns.org/axis-cgi/mjpg/video.cgi (bonnes connexion recommandée). Island Harbour se trouve au nord-est d'Anguilla côté Atlantique, ici exactement (carte). Voir aussi Wikipedia. Cette excellente webcam montre l'état de la mer et de la houle de nord dans cette zone bien exposée. Elle est dirigée vers l'WSW ou Ouest approximativement et permet de visualiser la mer et le ciel du sud-ouest au nord-ouest. 
  • SINT-MAARTEN: Pointe Blanche/Great Bay*. Permet de voir les nuages et l'état de la mer à Philipsburg ainsi que les navires de croisière. Villas on Great Bay (fonctionne à nouveau): Permet de voir les nuages et l'état de la mer à Philipsburg. Sunset Beach Bar* (Maho Beach): http://sunsetsxm.com/plane-info/*: permet de voir l'état de la mer sur la côte sud-ouest et les arrivées/départs des avions. (Webcam de l'aéroport*: vue de l'aéroport de Juliana. Vue plongeante* de Juliana Airport depuis St. Peter's Hill. Permet de voir les avions décoller ou atterrir sous un autre angle. Suivant le zoom, peut permettre de juger des embouteillages sur la route de l'aéroport et la "Causeway" (chaussée sur digue+pont tournant de la lagune de Simpson).
  • ST BARTH: anse des Flamants: Webcam St Barth (mer et temps vers l'est). Baie St Jean: Webcam
* Peut nécessiter la désactivation de votre ad-blocker si vous en avez un (sur la page concernée seulement)

Si votre navigateur vous signale des scripts dangereux, ne le croyez pas! Et acceptez les scripts pour pouvoir admirer les webcams. En fait, il s'agit seulement de quelques adresses en http. Aucun danger puisque il n'y a ni mots de passe ni de transactions sur ce blog. Google est un grand "parano"! De plus, NBBCmeteo est lui-même sécurisé (avec https).



FIN DES PRÉVISIONS ------------------------------------------------------------------------------------



ÉCHELLE DE BEAUFORT | BEAUFORT SCALE
BEAUFORT
FORCE / NUMBER
DESCRIPTION en
FRANÇAIS
ENGLISH
DESCRIPTION
VITESSE VENT / WIND SPEED ÉTAT MER / SEA CONDITIONS
km/h noeuds (nd) Français English
0
calme calm -1 -1 "comme un miroir ou un lac" "like a mirror"
1 très légère brise light air 1 à 5 1 à 3 quelques rides sans écume. 0 à 0,3 m. a few ripples without foam. 0 to 1 ft
2 légère brise light breeze 6 à 11 4 à 6 vaguelettes ne déferlant pas. 0,2-0,5m. wavelets not breaking. 1-2 ft
3 petite brise gentle breeze 12 à 19 6 à 11 Très petites vagues de 0,5-1m. Quelques crêtes. Large wavelets; crests begin to break; foam of glassy appearance...
4 jolie brise moderate breeze 20-28 11-16 Petites vagues de 1 à 2m,+nombreux moutons. Small waves becoming longer; fairly frequent white horses
5 bonne brise fresh breeze 29-38 17-21 Vagues modérées 2 à 3m, moutons, possibles embruns Moderate waves with more pronounced long form; many white horses; some spray possible
6 vent frais strong breeze 29-38 22-27 Crêtes d'écume, lames, embruns, vagues 3-4m. Large waves begin to form; white foam crests more extensive everywhere; probably some spray
7 grand frais High wind,
moderate gale,
near gale
50-61 28-33 Trainées d'écume, lames déferlantes, vagues 4-5,5m. Sea heaps up and white foam from breaking waves begins to be blown in streaks along the direction of the wind;  spindrift begins to be seen
8 coup de vent gale; fresh gale 62-74 34-40 Tourbillons d'écume à la crête des lames, trainées d'écume, vagues de 5,5 à 7,5m Moderately high waves of greater length; edges of crests break into spindrift; foam is blown in well-marked streaks along the direction of the wind
9 fort coup de vent strong/severe gale 75-88 41-47 Lames déferlantes grosses à énormes, visibilité réduite par les embruns, vagues de 7 à 10m. High waves; dense streaks of foam along the direction of the wind; sea begins to roll; spray affects visibility
10 tempête
Storm, whole gale
89-102 48-55 Conditions exceptionnelles : Très grosses lames à longue crête en panache. L'écume produite s'agglomère en larges bancs et est soufflée dans le lit du vent en épaisses trainées blanches. Dans son ensemble, la surface des eaux semble blanche. Le déferlement en rouleaux devient intense et brutal. Visibilité réduite, Vagues de 9 à 12,5m. Very high waves with long overhanging crests; resulting foam in great patches is blown in dense white streaks along the direction of the wind; on the whole the surface of the sea takes on a white appearance; rolling of the sea becomes heavy; visibility affected
11 violente tempête violent storm 103-117 56-63 Conditions exceptionnelles : Lames exceptionnellement hautes (les navires de petit et moyen tonnage peuvent, par instant, être perdus de vue). La mer est complètement recouverte de bancs d'écume blanche étirés dans la direction du vent. Partout, le bord de la crête des lames est soufflé et donne de l'écume. Visibilité réduite. Vagues de 11,5 à 16m. Exceptionally high waves; small- and medium-sized ships might be for a long time lost to view behind the waves; sea is covered with long white patches of foam; everywhere the edges of the wave crests are blown into foam; visibility affected
12 Force Ouragan ou bombe météorologique (au-dessus du 40° parallèle) Hurricane force = ou > 118 = ou > 64 Conditions exceptionnelles : L'air est plein d'écume et d'embruns. La mer est entièrement blanche du fait des bancs d'écume dérivants. Visibilité fortement réduite. Vagues supérieures à 14m. The air is filled with foam and spray; sea is completely white with driving spray; visibility very seriously affected

Sources: 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Échelle_de_Beaufort
https://en.wikipedia.org/wiki/Beaufort_scale



Bouée 41044. Graphiques en temps-réel ou presque, se remettant à jour à chaque ouverture ou rafraîchissement de la page (F5 sur Google Chrome). La houle peut-être un peu moins forte à St Martin et en retard par rapport à la bouée.

Pourquoi le graphique fait-il le "yoyo" parfois? Il peut y avoir 2 raisons: 


  1. la première et la plus fréquente est que la direction de la houle peut osciller autour du nord entre NNW (en haut) et NNE (en bas). En réalité, les variations sont donc très faibles. Pour que ça ne produise pas, il faudrait un graphique en forme de Rose de Vents à 360° (comme une boussole).
  2. La deuxième, c'est quand on a affaire à des houles croisées (par exemple NNW et ESE) de dynamique identique ou presque.

Note: une bouée houlographique (entre autres) devrait être mouillée en 2020 en baie de Marigot par le service des Phares & Balises. Un radar météo commun (St Martin/Sint-Maarten) est aussi en projet pour 2022.





Direction



Période (fréquence) en secondes


Creux en mètres





MER

National Weather Service: marine forecast. The Local Weather Forecast for Anguilla. Voir aussi MÉTÉO-FRANCE/LE MOULE, GUADELOUPE. Windguru Terres-Basses.
LARGE Météo France (offshore) Caraïbes et Sud-ouest Atlantique: In English | Traduction automatique en fr. Prévisions Est-Caraïbes NOAA en Anglais.
COURANTS MARINS 'LIVE" (ANIMATION).
TEMPÉRATURES MER: env 28-29°C (-) en Atlantique (tempé mer en panne. Voir plutôt MÉTÉO-FRANCE/LE MOULE, GUADELOUPE).
MARÉES à St Martin (SHOM): https://maree.shom.fr/harbor/SAINT-MARTIN_MARIGOT

Liens: meteofrance, prévisions grand public, WINDY.COM/ECMWF (10j)Met Office (6 j): AntiguaMet/Anguilla (Traduction)


BRUME, ORAGES, ETC...

BRUME DE SABLE (brume de sable saharienne): Voir image plus bas et l'animation (cliquez sur le lien).
ORAGES: Voir Weatherbug. Voir aussi map.blitzortung.org (moins précis pour notre région mais très précis pour l'Europe). 

Attention, il n'est pas rare que des chiens affolés s'égarent lors des orages (et feux d'artifice). Gardez vos chers toutous à la maison! 

Brume de sable saharienne à 17 heures (peut ne pas fonctionner):

On peut voir l'animation/prévision à 3 jours sur myfoxhurricane.com





* Secteur nord (ou est, sud, ouest) signifie que la houle (idem pour le vent) peut venir de nord-nord-ouest à nord-nord-est.
ETA: Estimated Time of Arrival
TPW: Imagerie satellite montrant le total d'eau précipitable (Total Precipitable Water)
PA: Petites Antilles (Lesser Antilles)
BT: beau temps. TBT: très beau temps. ABT: assez beau temps.




AUTRES MÉTÉOS:

Météo France général (automatique)+côtier (expertisé)
Anguilla (assez bien-expertisé)
Sint Maarten (assez bien-expertisé)
Met Office (bien-automatique)
Accuweather (automatique)
Windy.com (bien-automatique)


* PdP (PoP en Anglais): Probabilité de Précipitations: https://fr.wikipedia.org/wiki/Probabilité_de_précipitations

Observations & historique complet (NOAA): TNCM (sauf mer) ou RSS feed (WeatherUnderground).


Image satellite et image satellite RAMMB-CIRA.

Vents et mer (Météo-France Grand-Case & St Barth) à 5 heures (ce matin). Voir en bas de page MF
Météo-France (Le Moule, Nord-est Guadeloupe): Voir en bas de cette page

SARGASSES: carte en temps réels pour Google Earth ici.

Observations & historique complet (NOAA): TNCM. Observations à St Peter

Données Métar-Taf en clair (Juliana): https://fr.allmetsat.com/metar-taf/amerique-du-nord.php?icao=TNCM


Tendances (+-=) entre parenthèses: Températures: par rapport à hier même heure. Humidité: par rapport aux heures précédentes.






Rose des Vents française (Windrose en Anglais). En Anglais, O=W (west). Exemple WSW (ouest-sud-ouest)



Carte d'Analyse de Surface: https://www.nhc.noaa.gov/tafb/USA_06Z.gif (changer 06Z par exemple par 12Z pour avoir celle de midi UTC, 18Z pour celle de 18 h. Attention, si la carte n'est pas encore parue, vous obtiendrez celle de la veille. Une carte est publiée toutes les 6 heures. "Z" est égal à UTC (anciennement GMT). Voir la carte en bas de bulletin.


10 nœuds (ou 10 milles nautiques/heure)=18,52 km/h | 15 nœuds=28 km/h | 20 nœuds=37 km/h
nm: nautical mile (mille marin ou simplement "nautique")


"W"="O"="Ouest". W est utilisé ici car "O" pourrait être pris pour "0" (zéro).

Voir aussi l'excellente image satellite TPW du RAMMB-CIRA

Les orages sont visibles sur https://www.weatherbug.com/alerts/spark/baie-nettle-rn?center=18.0675347,-65.0610352,7 N'hésitez pas à jouer de la souris pour vous déplacer et du zoom!


*
CREUX DE MOUSSON (monsoon trough): https://fr.wikipedia.org/wiki/Creux_de_mousson

ETA: Estimated Time of Arrival / Heure d'arrivée estimée en Français.

TPW: Image satellite "Total Precipitable Water" (voir + bas) ou Total d'Eau Précipitable en Français.


ITCZ: "Pot-au-Noir" ou Zone_de_convergence_intertropicale

PA: Petites Antilles

OT: Onde Tropicale.

10 nd ou nœuds (kt ou knots en Anglais)=10 nm/h (10 Mille Nautique à l'heure)=18,52 km/h

nm: nautical mile (mille marin)=1852 m. 100 nm=185 km.



ONDES TROPICALES, FRONTS, TALWEGS, DORSALES, ETC..

Dans 24 h


Dans 48 h


Dans 72 h


Reconnaître les ondes tropicales, fronts, anticylones, etc...

Le modèle ECMWF ou "Euro" (payant) est plus fiable et moderne que le modèle américain GFS (gratuit). Ce dernier est toutefois périodiquement amélioré. Windy.com est un rare* site de météo automatique gratuit à utiliser les données ECMWF. Pour les cyclones, TropicalTidBits propose aussi le modèle "Euro".

*Météo-France l'utilise aussi paraît-il mais peut-être pas pour les Antilles. Met Office (UK) certainement. C'est ma référence.

LIENS MÉTÉO
Met Office (plutôt fiable)
Windy.com
TropicalTidBits
Met Office
Voir aussi TAF (prévisions aéroport 24 h): https://fr.allmetsat.com/metar-taf/amerique-du-nord.php?icao=TNCM.
Voir aussi: metoffice.gov.uk (assez fiable). MeteoBlue: assez fiable.
Prévisions Météo-France: http://www.meteofrance.gp/previsions-meteo-antilles-guyane/temps-pour-les-prochains-jours/iles-du-nord/977-978
Météo-France prévisions côtières (résumé temps)
Juliana: https://fr.allmetsat.com/metar-taf/amerique-du-nord.php?icao=TNCM
Anguilla: https://fr.allmetsat.com/metar-taf/amerique-du-nord.php?icao=TQPF
St Eustache (St. Eustatius ou Statia): https://fr.allmetsat.com/metar-taf/amerique-du-nord.php?icao=TNCE



NAVIRES dans les environs: vesselfinder.com (carte centrée sur Marigot). Voir aussi MarineTraffic.com (se remet plus facilement à jour).


Liste (en Fr.): https://www.vesselfinder.com/fr/ports/MARIGOT-SAINT-MARTIN-FR-24358. Attention! Cette liste mélange Sint Maarten et St Martin fr.
Carte: vesselfinder.com | MarineTraffic.com
Philipsburg. Voir webcam live.



ANALYSE DE SURFACE (06:00 UTC) UTILISÉE PAR LES PRÉVISIONNISTES DU NHC

MINUIT (UTC): https://www.nhc.noaa.gov/tafb/USA_00Z.gif

6 H (UTC): https://www.nhc.noaa.gov/tafb/USA_06Z.gif (affichée ci-dessus)

MIDI (UTC): https://www.nhc.noaa.gov/tafb/USA_12Z.gif

18 H (UTC): https://www.nhc.noaa.gov/tafb/USA_18Z.gif

D'AUTRE LIENS, CARTES ET IMAGES | MORE, MAPS & LINKS AND IMAGES ARE HERE: https://nbbcmeteonews.blogspot.com/p/blog-page_31.html


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