BULLETIN FORECAST



jeudi 5 septembre 2019

Bulletin simple: prévisions: risques d'averses et d'orages jusqu'à vendredi ou samedi



CYCLONE MAJEUR DORIAN & GABRIELLE: VOIR NHC

Possible menace: un système pourrait naître dans environ 1 semaine entre les PA et l'Afrique et pourrait menacer la région (voir bulletin précédent)

Le récent début de développement du système à 800 km à l'Est de nos îles de rendre les prévisions peu fiables.(voir bulletin précédent)

Sous toutes réserves...

La convection de la perturbation à l'est se décale actuellement légèrement vers le sud et continue de s'étendre vers nos îles. Elle cependant prévue de se déplacer vers le nord-ouest en débordant sur nos îles. Des grains pourraient arriver dans les prochaines heures. 40 à 60% de risques d'averses légères à fortes et peut-être des orages (il y en a déjà dans la perturbation. Voir ici). Ce temps mitigé, partiellement nuageux à parfois très nuageux pourrait durer jusqu'à vendredi-nuit d'après Meteo-France marine (côtier) mais vendredi après-midi d'après le Met Office. Windy.com prévoit des averses vendredi surtout.

Vents et mer: voir Meteo-France marine (côtier) et NWS Marine Forecast (NOAA/NHC).

DANGERS: AVERSES FORTES ET ORAGES POSSIBLES. FORTES RAFALES.

D'autres bulletins seront émis plus tard si nécessaire



https://www.nhc.noaa.gov
http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/pack-public/bulletin/cac/cacyc_dir.pdf
http://www.meteofrance.gp/


Avertissement: Pour votre sécurité, référez-vous uniquement aux sites officiels, CollectivitéPréfecture et Météo-France qui seuls font foi ainsi qu'au National Hurricane Center. NBBCmeteo décline toute responsabilité en cas de mauvaise utilisation, mauvaises interprétation des données, d'erreurs du webmaster, d’omissions, etc... NBBCmeteo est un site météo amateur.

Warning: For your security, refer only to official sites, CollectivityPrefecture and Météo-France which alone are officially reliable as well as the National Hurricane Center. NBBCmeteo declines all responsibility in case of misuse, misinterpretation of data, webmaster's errors or omissions, etc ... NBBCmeteo is a non-professional weather site.

Bulletin simple. Menaces cycloniques (possibles).



1. Une onde tropicale de l’Atlantique étire son axe le long de 54W, à partir de 21N vers le sud, cap l’ouest à 20-28 km/h. Une convection forte éparse, modérée à isolée, est localisée à environ 800 nm à l'est des îles Sous-le-Vent de 16N à 19N entre 50W et 56W. Des averses éparses se trouvent ailleurs à 170 km de l’axe. Un éventuelle développement dans la partie nord de cette onde devrait être lent, en se déplaçant lentement vers le nord-ouest. Le risque de formation au cours des prochaines 48 heures y reste faible.
> C'est un peu la surprise car rien (en apparence) ne laissait imaginer un développement -même lent- encore hier. Ce système est bien visible sur les images satellite à l'Est du nord des PA (Îles sous le Vent). Impact possible sur nos îles: léger à modéré d'aujourd'hui à vendredi. Danger pour nos îles: NON, sauf pluies et orages possibles.


Image satellite (St Martin exactement au centre)


2. Une onde tropicale de l’Atlantique Est s'étire le long du 17W, du 20N vers le sud, cap à l’ouest à 19-28 km/h. La convection modérée isolée est à moins de 230 km de l'axe. Les conditions environnementales semblent favoriser un développement lent vers la fin de la semaine. Ce système pourrait devenir une dépression tropicale au début de la semaine prochaine, alors qu'il se déplacerait vers l'ouest à travers l'océan Atlantique tropical.
> Le modèle ECMWF (le plus fiable mais pas infaillible) prévoit un développement significatif dans 6 jours à mi-chemin entre les PA et l'Afrique, un passage en Tempête tropicale aux environs de jeudi prochain et en ouragan le lendemain alors que ce système se dirigerait vers le nord des Petites Antilles dans un premier temps pour finalement passer à plusieurs centaines de kilomètres au nord de nos îles aux environs de dimanche 15 septembre. Il faut cependant être vigilant car ce système peut devenir très dangereux. Des changements de prévisions, force et surtout trajectoires sont possibles dans les prochains comme les jours précédents. Le modèle CMC voit ce système aborder le centre ou le nord des PA dans 10-11 jours comme une tempête tropicale compact possiblement en affaiblissement. Le modèle GFS ne prévoit rien de significatif pour le moment. Le NHC semble suivre le modèle ECMWF avec un trajectoire vers l'ouest s'incurvant vers l'ouest-nord-ouest. Ci-dessous, trajectoire possible NOAA/NHC. Impact/danger: trop tôt pour l'affirmer.