BULLETIN FORECAST



mercredi 31 mars 2021

Vents forts, mer dangereuse et risques d'averses modéré | Fresh winds, hazardous seas conditions & moderate chance of showers




LE CHAMPION DE L'ÉCHOUEMENT*
SCOOP! INVRAISEMBLABLE! LE VOILIER PERSONNEL DU SKIPPER DU CALABUIG DÉSÉCHOUÉ LE WEEKEND DERNIER EST À SON TOUR ÉCHOUÉ SUR NOTRE PLAGE CÔTÉ ANSE 3 -UNE FOIS DE PLUS! IL EST PLUS PETIT (12-13 M) ET NORMALEMENT DEVRAIT ÊTRE RETIRÉ DE LÀ RAPIDEMENT. ON CROISE LES DOIGTS UNE FOIS DE PLUS! PAS DE PHOTO POUR LE MOMENT.
Note: à 8:15, le voilier échoué n'était plus visible. Peut-être a-t-il été sorti d'affaire...

* Un "échouement" est involontaire, accidentel. Un "échouage" est au contraire volontaire. Dans les régions à fortes marées (Bretagne par exemple), les mouillages sont encore souvent des échouages. Les bateaux sont de ce fait équipés de "béquilles" latérales pour maintenir le bateau dans une position confortable. Certains voiliers -anglais surtout- sont "bi-quille" (double quille) ce qui leur permet de se passer de la corvée de béquilles. Par contre, en cas d'échouement (involontaire donc), faire gîter ce type de voilier pour se tirer d'affaire ne sert à rien (et même aggrave la situation). Plus bas: port d'échouage de Pornichet (entre St Nazaire et La Baule, 44). La plupart des bateaux sont béquillés. À noter cependant que béquiller un voilier de bonne taille peut-être pénible à cause du poids des béquilles, du courant, etc... De plus, si le port d'échouage est mal abrité, des béquilles mal ajustées peuvent s'arracher lors des phases d'échouage/déséchouage si le bateau est très agité par les vagues. Dans ce cas, les béquilles peuvent même crever la coque (Au Port de la Meule, Île d'Yeu en Vendée, l'échouage avec béquilles peut devenir dangereux pour les bateaux du fait d'un terrible ressac dans le port). Rien n'est parfait.
Pour l'hivernage, l'échouage reste très sûr (notamment sur vasière) car on peut échouer le bateau à la limite des grandes marées. Dans ce cas, il ne risque pas grand-chose en cas de tempête (il est presque toujours au sec) d'autant plus que certains échouages sont très bien abrités (Finistère-sud, Golfe du Morbihan notamment). Ce type de mouillage tend cependant à être remplacé par de coûteux "ports à flot" sans aucun charme. Les échouages sont quant-à eux souvent gratuits ou presque.

Port d'échouage de Pornichet (Loire-Atlantique)



NOUVEAU! CAPTURE/BOUCLE ANIMÉE (GIF)


Mercredi 31 mars, 7:40 à Maho Beach (Sunset Beach Bar): ciel très nuageux 80%. Averses récentes et imminentes. Houle significative. http://sunsetsxm.com/plane-info/
(Capture de 10 s de type GIF animé)




Grand événement du weekend (et de ce début de semaine). Le grand sloop canadien Calabuig (un Nicholson de 30-32 m) qui s'était échoué sur notre plage depuis janvier 2020 suite à de fortes houles (et non pas à cause d'Irma!) a été déséchoué le weekend dernier et a disparu de notre horizon lundi en début d'après-midi. Il a probablement été remorqué en lieu-sûr. Malheureusement, cette nuit, le voilier personnel du skipper (env 12 m) a chassé sur son mouillage venant s'échouer 50 m plus loin. On le voit ci-dessous à droite du Calabuig.





NBBCmeteo
avertissements



PRUDENCE HAUTEMENT RECOMMANDÉE (PETITS BATEAUX ET BAIGNEURS). Un flux d'alizé frais à fort résultant d'un gradient de pression escarpé va continuer de produire des conditions de mer dangereuses au cours des prochaines 48 heures. De plus, un creux (talweg) de faible niveau intégré dans ce flux maintiendra une probabilité modérée d'averses. Une amélioration très progressive et lente VENTS/MER est attendue à partir de demain et surtout de vendredi et samedi. (source partielle: Anguilla)


  • Anguilla: Un avis concernant les petites embarcations et les déferlantes reste fermement en vigueur principalement pour les eaux nord et est des îles.
  • St. Maarten: Un "small craft advisory & sea bathers" reste en vigueur jusqu'à nouvel avis.
  • Météo-France (résumé): mer agitée à forte avec des creux moyens de 2m30 à 2m60 par houle d'Est. Vent d'Est dominant 5 Beaufort. Rafales à 30/35 kt sous averses.
Actualisé / updated 29/03 8:10 AST






NBBCmeteo
prévisions




OBSERVATIONS ET MÉTÉO EN BREF


Une bouffée d'humidité relativement large qui aborde la région a donné quelques belles averses vers le lever du jour. Ce n'est peut-être pas fini. Ciel devenant -en principe- plus nuageux dans les prochaines heures avec un risque d'averses légères à fortes accru (40-60%) jusqu'en fin d'après-midi. Vents assez forts 28 à 37 km/h (15-20 nd) avec des rafales possibles 30-35 nd (55-65 kmh). Mer forte au large surtout en Atlantique et très agitée/hachée en baie avec des moutons. Une relative amélioration vents/mer et possible à partir de demain mais surtout en début de weekend. Il faudra donc rester très prudent à l'approche des côtes (nord et est surtout mais aussi ailleurs) et sur certaines plages ou la baignade n'est pas recommandée.



Animation presque "live": https://nbbcmeteonews.blogspot.com/p/satellite-legende.html (20 à 30 mn de latence/retard): masse nuageuse peu épaisse mais large en approche. 






Info: une "capture" est fixe, non actualisable. C'est un "instantané" comme une photo, qui montre le temps qu'il fait à un moment précis. Cela peut évoluer rapidement surtout le matin. Voyez les webcams et les images satellite "live" pour voir des animations actualisées.




HOULE: LA BOUÉE 41044 est de nouveau opérationnelle. La houle est retournée à l'est (mer du vent). Elle est modérée 9 s avec un creux stable 2,2 m. Passages houleux de nord occasionnels ou "trains" possibles dans les prochains jours.

Cartes de la NOAA 24, 48 et 72 h. Cliquer sur les images pour les agrandir.
Voir aussi Windguru (moins fiable) 





RÉSUMÉ

Le resserrement du gradient de pression produit comme prévu des vents modérés à frais (assez forts) dans toute la région jusqu'à vendredi. Ces vents peuvent être accompagnés de grains passagers donnant des rafales violentes (55-65 kmh) et des averses passagères. La mer devient encore + forte au large jusqu'à aujourd'hui au moins. Une très légère amélioration vents/mer est possible à partir de demain puis vendredi-samedi. 


prévisions 6 j

  • Averses ce matin vers le lever du jour. Ciel très nuageux 70-90 % mais s'améliorant actuellement. Ça ne va peut-être pas durer.

  • AUJOURD'HUI MERCREDI: 
    • partiellement nuageux à très nuageux avec un risque moyen d'averses 40-60% jusqu'en fin d'après-midi. Averses légères à modérées voire fortes mais brèves en général. Amélioration en soirée avec seulement 10-20% de probabilité d'averses.
    • Vents prévus de rester frais voire forts après l'accalmie matinale, 28 à 37 km/h dans la journée avec de fortes rafales possibles à plus de 50 km/h. 
    • Mer forte au large et hachée en baie.
  • DEMAIN JEUDI & VENDREDI
    • en principe assez beau temps le + souvent ensoleillé avec de rares et faibles averses 10-30% (grand maximum), surtout en fin de journée et peut-être autour du lever du jour comme c'est souvent le cas.
    • Vents et mer pourraient commencer à se calmer mais les conditions restent difficiles jusqu'à vendredi.
  • WEEKEND: 
    • Si samedi devrait rester assez beau ensoleillé avec toutefois une probabilité de 20-30% d'averses en fin de journée notamment et la nuit peut-être, dimanche pourrait être nettement plus arrosé de 2 h à 11 h environ. Beau temps l'après-midi.
    • Nette amélioration vents/mer qui redeviennent tranquilles et même calmes parfois.
  • TENDANCE (aucune garantie): semaine prochaine (du 5 au 9 avril): bien arrosé dans l'ensemble mais calme.
    • Lundi: le beau temps continue mais à partir de... 
    • mardi, on attend des averses relativement nombreuses et de bonne facture. PdP de 40-60%. 
    • Mercredi et jeudi 08/04: pas mieux! Belles averses modérées à fortes. PdP de 50-80% peut-être.
    • Vendredi: peut-être une légère amélioration mais des averses restent très possibles (40%).
    • Vents légers à faibles et mer peu agitée à calme toute la semaine jusqu'à vendredi au moins.
 
* C'est quoi un grain au juste? Grain (météorologie)


VENTS / MER / HOULE/ MARÉES / ETC...
  • ci-dessus pour les prévisions
  • Température eau de mer: env 26°
  • Marées: SHOM Marigot (cliquer sur le lien)


AUTRES PRÉVISIONS
       Meteo-France (Fr)







DERNIÈRE MINUTE / NEWS


Dernière minute... petites news...


"Live" permanent des Outremers ou voir ci-dessous (site seulement, pas dans les emails).



INFO: Outremer en continu




Image satellite légendée, Caraïbes & centre-Atlantique tropical. rafraîchissement entre 0 & 60 mn en forçant l'actualisation la page: 
 + Maj (ou Shift) sur Chrome ou Chromium Linux (peut-être aussi sur d'autres OS)



Notes sur l'actualisation d'une page dans différents navigateurs (browsers)
Les images superposées ou en arrière-plan semblent plus difficiles à actualiser automatiquement. Il faut dans ce cas "forcer" l'actualisation manuellement. N'utilisant plus Windows depuis environ 10 ans, je ne garantis rien. Encore moins pour Mac que j'ai très peu utilisé.
  • Chrome, Firefox ou Edge pour Windows: appuyez sur Ctrl+F5 (si cela ne fonctionne pas, essayez Maj+F5 ou Ctrl+Maj+R*). 
  • Chrome ou Firefox pour Mac: appuyez sur la commande Maj+R*. 
  • Chrome pour Linux (peut fonctionner sur d'autres systèmes. Je ne sais pas). Le meilleur moyen (le plus radical): touche SHIFT du clavier (ou Maj) + clic sur le bouton d'actualisation du navigateur (en haut, à gauche de la barre de navigation):  
  • Chrome Linux: F5 seul fonctionne aussi mais pas aussi bien que le raccourci précédent. Par exemple, dans une animation satellite (qui est une succession de plusieurs images), seule la dernière image sera actualisée
  • Safari pour Mac: il n'y a pas (semble-t-il) de raccourci clavier simple pour forcer une actualisation matérielle. Au lieu de cela, appuyez sur Option de commande E pour vider le cache, puis maintenez la touche Maj enfoncée et cliquez sur Recharger dans la barre d'outils.
* quand on donne des combinaisons de touches-clavier, par convention, les caractères sont toujours indiqués en majuscule mais il s'agit bien de minuscules. Par exemple, pour Maj+R, on tapera Maj+r


Température de la mer: 26°C actuellement (fin-mars)





NBBCmeteo
cyclones



News: rien de nouveau


La saison cyclonique 2021 recommencera officiellement le 1er juin pour la plupart des régions et le 1er juillet pour les Antilles Françaises.

Le 9 décembre 2020, Tropical Storm Risk (TSR) a publié une prévision à longue échéance pour la saison 2021, prévoyant une activité supérieure à la normale avec 16 tempêtes nommées, (dont) 7 ouragans, (dont) 3 ouragans majeurs et un indice ACE d'environ 127 unités. TSR a cité le développement attendu d'une La Niña faible au cours du troisième trimestre de 2021 comme principal facteur de leurs prévisions. Source:

Des prévisions succinctes seront émises ici dès le 1er mai 2021 basées sur les modèles numériques les plus connus, notamment ECMWF "Euro". Prévisions à 120 h et "prédictions" à 240 h (10 jours). En effet, il est de plus en plus fréquent que des cyclones se déclarent avec 2 ou 3 semaines d'avance.

Des cyclones peuvent se former dès le mois de mai mais en principe ne nous concernent pas avant fin-juillet ou plutôt mi-août. 

St Martin n'a subi aucun cyclone significatif depuis 4 ans (le dernier fut la terrible Irma). 

Le plus terrible ouragan en Atlantique et Caraïbes n'est pas Irma (loin de là) mais le Grand Ouragan de 1750 (au 18e siècle, soit 9 ans avant la Révolution Française) qui fit entre 22 000 et 28 000 morts et détruisit en partie les flottes françaises et anglaises en guerre (Guerre d'Indépendance des États-Unis). Les vents pourraient avoir dépassé les 400 km/h ce qui a arraché l'écorce des arbres à La Barbade! Voir Wikipedia pour plus de détails.







________________________________________

Avertissement: Pour votre sécurité, référez-vous uniquement aux sites officiels, CollectivitéPréfecture et Météo-France qui seuls font foi ainsi qu'au National Hurricane Center. NBBCmeteo décline toute responsabilité en cas de mauvaise utilisation, mauvaises interprétation des données, d'erreurs du webmaster, d’omissions, etc... NBBCmeteo est un site météo amateur.

Disclaimer: For your security, refer only to official sites, CollectivityPrefecture and Météo-France which alone are officially reliable as well as the National Hurricane Center. NBBCmeteo declines all responsabilities in case of misuse, misinterpretation of data, webmaster's errors or omissions, etc ... NBBCmeteo is a non-professional weather site. 

Source image du titre: Météo-France GP