BULLETIN FORECAST



samedi 18 janvier 2020

Partiellement nuageux et bien ventilé avec des averses isolées possibles | Partly cloudy and breezy with isolated showers possible.


https://www.star.nesdis.noaa.gov/GOES/sector.php?sat=G16&sector=car



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RIEN NE MENACE NOS ÎLES





! RISQUES ! DANGER !

suivi_iles_nord.pdf | English translation. Beware of possible errors!

BULLETINS VERS 6:00 & 17:00 : http://www.meteofrance.gp/integration/sim-portail/generated/integration/img/produits/pdf/suivi/bulletin_suivi_iles_nord.pdf



  • Avis de fortes déferlantes et de prudence pour les petites embarcations en vigueur à partir de ce soir ou demain matin.
  • NBBC / ANSE 3: DANGER DE MORT PRÈS DE L'ÉPAVE DU VOILIER  EN CAS DE POSSIBLE CHUTE DU MÂT DE + 1 TONNE! SVP, RESPECTEZ LE PÉRIMÈTRE DE SÉCURITÉ MIS EN PLACE PAR LES AUTORITÉS PORTUAIRES! LA COPROPRIÉTÉ N'EST EN AUCUN CAS RESPONSABLE.
  • Recrudescence des moustiques "Tigre" et de la dengue qui peut être fatale. SVP, videz les récipients d'eau stagnante autour de vous. Et même ceux de vos voisins s'ils sont absents!





  • High surf advisory and small craft warning in effect from tonight or tomorrow morning.
  • NBBC / ANSE 3: DANGER OF DEATH NEAR THE STRANDED SAILING SHIP IN CASE OF POSSIBLE DISMASTING! PLEASE RESPECT THE SECURITY AREA SET UP BY THE PORT AUTHORITIES! THE JOINT OWNERSHIP IS IN NO WAY RESPONSIBLE.
  • "Tiger" mosquitoes are back and bring dengue fever which can be fatal. Please, empty standing water containers around your house and even those of your neighbors if they are absent!







TRAFIC: seul Sandy Ground (du pont à l'école primaire) continue d'être encombré de carcasses de véhicules brûlés et autres épaves. La circulation y est donc possible en étant prudent.


Info site WEB: Site en cours de nettoyage



NAVIRES / YACHTS 


Un beau voilier de croisière de 25 ou 30 m en aluminium (information du mandataire) s'est échoué sur le platier depuis maintenant +1 semaine son mouillage ayant "chassé" ou cassé. Une voie d'eau s'est déclarée et une pollution au diesel était très possible (réservoir  de 200 l de gazole). Le port de commerce (seul responsable) a mandaté un spécialiste pour gérer la situation, le renflouement et une éventuelle pollution. Une tentative avec des moyens dérisoires a eu lieu dimanche dernier sans succès. Le bateau n'a quasiment pas bougé. Ce naufrage n'a fait ni victime ni blessé heureusement. 

Dernières nouvelles...

Note du webmaster: les conditions de mer vont se dégrader à nouveau pendant le weekend jusqu'à lundi + nouvelle forte houle de nord. On est très inquiet pour le bateau.






MÉTÉO
Position de St Martin (au NBBC): 18.06° Nord et 63.11° Ouest


DERNIÈRES 24 H: Le + souvent beau avec encore quelques averses matinales. Vents légers moins de 10 nœuds et mer belle en baie.

ACTUELLEMENT/DERNIÈRE MINUTE (7-9 h): 
  • autour de 8:00... Partiellement ensoleillé. Les vents de NE sont en train de se renforcer un peu. Mer un peu hachée en baie avec quelques moutons. Température mer: 26-27° approx.
  • Humidité relative: 74% à 7 h (=). Le TPW* (Total d'eau précipitable) et donc le potentiel de pluie est modéré. La PdP** estimée est actuellement de 10% mais va augmenter. Température 25-26°C au NBBC à 8:00.  Historique des 3 derniers jours (weather.gov / NOAA)
  • Satellite (ci-dessous) / cartes. Quelques patches de nuages en amont + front froid arrivant par le nord.
*TPW: Total Precipitable Water ou en quelque sorte le potentiel de pluie.
**PdP: Probabilités de Précipitations.


Animation satellite Caraïbes. St Martin et ses voisines sont à l'Est de Porto-Rico et à l'extrême nord des Petites Antilles. Voir localisationAutres images satellite
Voir aussi https://www.tropicaltidbits.com/sat/satlooper.php?region=catl&product=ir (bien visible)


18/01 à 8:00: Front froid se rapprochant (plusieurs ramifications)


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Prévisions



DÉPRESSIONS, TALWEGS (OU CREUX ÉTIRÉS), FRONTS & HAUTES-PRESSIONS

  • L'anticyclone des Bermudes se décale vers l'est en faiblissant.
  • Un front froid arrive du nord. Il pourrait apporter des averses surtout de demain à lundi et mardi et des vents/mer forts. Il est en relation avec d'une forte tempête au large de la Nouvelle-Écosse (NE US et Canada) qui va nous envoyer une forte houle de nord.
  • Un autre front froid va suivre en fin de semaine mais avec des effets modestes.
Voir la NOAA pour les autres détails éventuels (attention traduction automatique parfois confuse en raison notamment de nombreuses abréviations mal interprétées dans le texte d'origine). 

MÉTÉO-FRANCE CÔTIER


 http://www.meteofrance.gp/previsions-meteo-marine-antilles-guyane/bulletin/cote/iles-du-nord (à nouveau à-jour).


NBBCmeteo


AUJOURD'HUI à LUNDI

Assez beau temps encore aujourd'hui, avec cependant un potentiel d'averses isolées de environ 50% devenant plus nombreuses (éparses) demain et lundi matin au passage d'un front froid. Ce temps modérément pluvieux pourrait durer jusqu'à mardi peut-être. Une baisse légère des températures est aussi possible (24° le matin). 

Vents se renforçant à partir d'aujourd'hui ou cette nuit et surtout demain possible 25 nd (45 km/h) avec de fortes rafales. La mer va devenir forte. Amélioration possible à partir de lundi en cours de journée.

Houle tournant actuellement NNW à la bouée 41044 mais encore modeste 9 secondes de période et 1,4 m de creux. Elle est prévue de grossir cette nuit et demain 14 secondes et 2-3 m. 


Bulletin pour la Métropole ici (Météo-France)

* grain: avant tout un changement de direction et hausse brutale des vents sous un nuage pouvant être accompagné d'averses et même d'orage. "Grain" N'EST PAS synonyme d'averse.



TENDANCE JOURS SUIVANTS

Un nouveau front faible pourrait arriver vers la fin de la semaine prochaine avec quelques averses mais avec des vents légers voire faibles donc mer calme.
  • Temps: amélioration à partir de lundi mi-journée mais des averses passagères restent possibles encore mardi. Beau temps mercredi et jeudi. Les températures remontent. À partir de vendredi, légère dégradation possible au passage d'un nouveau front froid ou de ses restes.
  • Vents et mer: amélioration dès lundi  ou mardi au + tard.
  • Forte houle de secteur nord: devrait s'amortir dans 3-4 jours.


Voir Échelle de Beaufort plus bas.

* TPW: Total Precipitable Water ou + simplement le potentiel de pluie
** PdP: Probabilités de Précipitations

Voir aussi: Met Office | Météo-France marine | Météo-France "Grand-public) Anguilla Windy.com Dark Sky National Weather Service (NWS)


OBSERVATIONS & LIENS DES WEBCAMS (remis à jour). Attention! certaines webcams fonctionneront mal si votre "adblocker" est actif. Il faut donc le désactiver notamment pour les sites ou pages web marqués d'un astérisque *. Les webcams peuvent dans certains cas permettre d'observer l'état de la mer dans d'autres secteurs mais aussi observer les nuages, voir s'il pleut, etc...

WEBCAMS OBSERVATIONS  (18 janvier, vers 9:00)



WEBCAMS DESCRIPTIONS (les plus intéressantes sont en gras)


ANGUILLA 

Côte nord-ouest
  • Shoal Bay Village: même secteur que la suivante. Météo/Etat de la mer. Direction nord probablement. Peu intéressante.
  • Island Harbour: Island Harbour se trouve au nord-ouest d'Anguilla côté Atlantique, ici exactement (carte). Voir aussi Wikipedia. Cette excellente webcam montre l'état de la mer et de la houle de nord dans cette zone bien exposée. Elle est dirigée vers l'WSW ou Ouest approximativement et permet de visualiser la mer et le ciel du sud-ouest au nord-ouest. Plus au nord-est que les suivantes.
  • Meads Bay (plage): Météo, mer, houle. Direction nord approximativement.
  • Meads Bay, Aleta Pool: Météo, état de la Mer. Sud-ouest d'Anguilla mais côté Atlantique. Vue vers le nord approximativement.
  • Barnes Bay: Météo, état de la Mer. Un peu plus sud-ouest que la précédente. Direction sud-ouest.
  • Sandy Ground (Anguilla): Côtes nord-ouest d'Anguilla (Crocus Bay). Plus nord-est que les précédentes. Direction nord ou NE. Météo, état de la Mer. 


SINT-MAARTEN
  • Pointe Blanche/Great Bay*. Permet de voir les nuages et l'état de la mer à Philipsburg ainsi que les navires de croisière. 
  • Villas on Great Bay (fonctionne à nouveau): Permet de voir les nuages et l'état de la mer à Philipsburg. 
  • Sunset Beach Bar* (Maho Beach): permet de voir l'état de la mer sur la côte sud-ouest et les arrivées/départs des avions. 
  • Webcam de l'aéroport*: vue de l'aéroport de Juliana. 
  • Vue plongeante* de Juliana Airport depuis St. Peter's Hill. Permet de voir les avions décoller ou atterrir sous un autre angle. Suivant le zoom, peut permettre de juger des embouteillages sur la route de l'aéroport et la "Causeway" (chaussée sur digue+pont tournant de la lagune de Simpson).
 JULIANA AIRPORT: Horaires d'arrivées | Horaires des départs (Changer les tranches d'heure si nécessaire)

ST BARTH
* Peut nécessiter la désactivation de votre ad-blocker si vous en avez un (sur la page concernée seulement)

Si votre navigateur vous signale des scripts dangereux, ne le croyez pas! Et acceptez les scripts pour pouvoir admirer les webcams. En fait, il s'agit seulement de quelques adresses en http. Aucun danger puisque il n'y a ni mots de passe ni de transactions sur ce blog. Google est un grand "parano"! De plus, NBBCmeteo est lui-même sécurisé (avec https).



FIN DES PRÉVISIONS ------------------------------------------------------------------------------------



ÉCHELLE DE BEAUFORT | BEAUFORT SCALE
BEAUFORT
FORCE / NUMBER
DESCRIPTION en
FRANÇAIS
ENGLISH
DESCRIPTION
VITESSE VENT / WIND SPEED ÉTAT MER / SEA CONDITIONS
km/h noeuds (nd) Français English
0
calme calm -1 -1 "comme un miroir ou un lac" "like a mirror"
1 très légère brise light air 1 à 5 1 à 3 quelques rides sans écume. 0 à 0,3 m. a few ripples without foam. 0 to 1 ft
2 légère brise light breeze 6 à 11 4 à 6 vaguelettes ne déferlant pas. 0,2-0,5m. wavelets not breaking. 1-2 ft
3 petite brise gentle breeze 12 à 19 6 à 11 Très petites vagues de 0,5-1m. Quelques crêtes. Large wavelets; crests begin to break; foam of glassy appearance...
4 jolie brise moderate breeze 20-28 11-16 Petites vagues de 1 à 2m,+nombreux moutons. Small waves becoming longer; fairly frequent white horses
5 bonne brise fresh breeze 29-38 17-21 Vagues modérées 2 à 3m, moutons, possibles embruns Moderate waves with more pronounced long form; many white horses; some spray possible
6 vent frais strong breeze 29-38 22-27 Crêtes d'écume, lames, embruns, vagues 3-4m. Large waves begin to form; white foam crests more extensive everywhere; probably some spray
7 grand frais High wind,
moderate gale,
near gale
50-61 28-33 Trainées d'écume, lames déferlantes, vagues 4-5,5m. Sea heaps up and white foam from breaking waves begins to be blown in streaks along the direction of the wind;  spindrift begins to be seen
8 coup de vent gale; fresh gale 62-74 34-40 Tourbillons d'écume à la crête des lames, trainées d'écume, vagues de 5,5 à 7,5m Moderately high waves of greater length; edges of crests break into spindrift; foam is blown in well-marked streaks along the direction of the wind
9 fort coup de vent strong/severe gale 75-88 41-47 Lames déferlantes grosses à énormes, visibilité réduite par les embruns, vagues de 7 à 10m. High waves; dense streaks of foam along the direction of the wind; sea begins to roll; spray affects visibility
10 tempête
Storm, whole gale
89-102 48-55 Conditions exceptionnelles : Très grosses lames à longue crête en panache. L'écume produite s'agglomère en larges bancs et est soufflée dans le lit du vent en épaisses trainées blanches. Dans son ensemble, la surface des eaux semble blanche. Le déferlement en rouleaux devient intense et brutal. Visibilité réduite, Vagues de 9 à 12,5m. Very high waves with long overhanging crests; resulting foam in great patches is blown in dense white streaks along the direction of the wind; on the whole the surface of the sea takes on a white appearance; rolling of the sea becomes heavy; visibility affected
11 violente tempête violent storm 103-117 56-63 Conditions exceptionnelles : Lames exceptionnellement hautes (les navires de petit et moyen tonnage peuvent, par instant, être perdus de vue). La mer est complètement recouverte de bancs d'écume blanche étirés dans la direction du vent. Partout, le bord de la crête des lames est soufflé et donne de l'écume. Visibilité réduite. Vagues de 11,5 à 16m. Exceptionally high waves; small- and medium-sized ships might be for a long time lost to view behind the waves; sea is covered with long white patches of foam; everywhere the edges of the wave crests are blown into foam; visibility affected
12 Force Ouragan ou bombe météorologique (au-dessus du 40° parallèle) Hurricane force = ou > 118 = ou > 64 Conditions exceptionnelles : L'air est plein d'écume et d'embruns. La mer est entièrement blanche du fait des bancs d'écume dérivants. Visibilité fortement réduite. Vagues supérieures à 14m. The air is filled with foam and spray; sea is completely white with driving spray; visibility very seriously affected

Sources: 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Échelle_de_Beaufort
https://en.wikipedia.org/wiki/Beaufort_scale




TPW (Total Precipitable Water). St Martin est un peu à droite de Porto-Rico. beige: très sec. Bleu-clair/Bleu/violet bleu: assez sec à très sec (très faible risque d'averses). Orange/brun/violet: humide/très humide (risque élevé d'averses ou de pluies)



Bouée 41044. Graphiques en temps-réel ou presque, se remettant à jour à chaque ouverture ou rafraîchissement de la page (F5 sur Google Chrome). La houle peut-être un peu moins forte à St Martin et en retard par rapport à la bouée.

Pourquoi le graphique fait-il le "yoyo" parfois? Il peut y avoir 2 raisons: 


  1. la première et la plus fréquente est que la direction de la houle peut osciller autour du nord entre NNW (en haut) et NNE (en bas). En réalité, les variations sont donc très faibles. Pour que ça ne produise pas, il faudrait un graphique en forme de Rose de Vents à 360° (comme une boussole).
  2. La deuxième, c'est quand on a affaire à des houles croisées (par exemple NNW et ESE) de dynamique identique ou presque.

Note: une bouée houlographique (entre autres) devrait être mouillée en 2020 en baie de Marigot par le service des Phares & Balises. Un radar météo commun (St Martin/Sint-Maarten) est aussi en projet pour 2022.





Direction



Période (fréquence) en secondes


Creux en mètres





MER

National Weather Service: marine forecast. The Local Weather Forecast for Anguilla. Voir aussi MÉTÉO-FRANCE/LE MOULE, GUADELOUPE. Windguru Terres-Basses.
LARGE Météo France (offshore) Caraïbes et Sud-ouest Atlantique: In English | Traduction automatique en fr. Prévisions Est-Caraïbes NOAA en Anglais.
COURANTS MARINS 'LIVE" (ANIMATION).
TEMPÉRATURES MER: env 28-29°C (-) en Atlantique (tempé mer en panne. Voir plutôt MÉTÉO-FRANCE/LE MOULE, GUADELOUPE).
MARÉES à St Martin (SHOM): https://maree.shom.fr/harbor/SAINT-MARTIN_MARIGOT

Liens: meteofrance, prévisions grand public, WINDY.COM/ECMWF (10j)Met Office (6 j): AntiguaMet/Anguilla (Traduction)


BRUME, ORAGES, ETC...

BRUME DE SABLE (brume de sable saharienne): Voir image plus bas et l'animation (cliquez sur le lien).
ORAGES: Voir Weatherbug. Voir aussi map.blitzortung.org (moins précis pour notre région mais très précis pour l'Europe). 

Attention, il n'est pas rare que des chiens affolés s'égarent lors des orages (et feux d'artifice). Gardez vos chers toutous à la maison! 

Brume de sable saharienne à 17 heures (peut ne pas fonctionner):

On peut voir l'animation/prévision à 3 jours sur myfoxhurricane.com





* Secteur nord (ou est, sud, ouest) signifie que la houle (idem pour le vent) peut venir de nord-nord-ouest à nord-nord-est.
ETA: Estimated Time of Arrival
TPW: Imagerie satellite montrant le total d'eau précipitable (Total Precipitable Water)
PA: Petites Antilles (Lesser Antilles)
BT: beau temps. TBT: très beau temps. ABT: assez beau temps.




AUTRES MÉTÉOS:

Météo France général (automatique)+côtier (expertisé)
Anguilla (assez bien-expertisé)
Sint Maarten (assez bien-expertisé)
Met Office (bien-automatique)
Accuweather (automatique)
Windy.com (bien-automatique)


* PdP (PoP en Anglais): Probabilité de Précipitations: https://fr.wikipedia.org/wiki/Probabilité_de_précipitations

Observations & historique complet (NOAA): TNCM (sauf mer) ou RSS feed (WeatherUnderground).


Image satellite et image satellite RAMMB-CIRA.

Vents et mer (Météo-France Grand-Case & St Barth) à 5 heures (ce matin). Voir en bas de page MF
Météo-France (Le Moule, Nord-est Guadeloupe): Voir en bas de cette page

SARGASSES: carte en temps réels pour Google Earth ici.

Observations & historique complet (NOAA): TNCM. Observations à St Peter

Données Métar-Taf en clair (Juliana): https://fr.allmetsat.com/metar-taf/amerique-du-nord.php?icao=TNCM


Tendances (+-=) entre parenthèses: Températures: par rapport à hier même heure. Humidité: par rapport aux heures précédentes.






Rose des Vents française (Windrose en Anglais). En Anglais, O=W (west). Exemple WSW (ouest-sud-ouest)



Carte d'Analyse de Surface: https://www.nhc.noaa.gov/tafb/USA_06Z.gif (changer 06Z par exemple par 12Z pour avoir celle de midi UTC, 18Z pour celle de 18 h. Attention, si la carte n'est pas encore parue, vous obtiendrez celle de la veille. Une carte est publiée toutes les 6 heures. "Z" est égal à UTC (anciennement GMT). Voir la carte en bas de bulletin.


10 nœuds (ou 10 milles nautiques/heure)=18,52 km/h | 15 nœuds=28 km/h | 20 nœuds=37 km/h
nm: nautical mile (mille marin ou simplement "nautique")


"W"="O"="Ouest". W est utilisé ici car "O" pourrait être pris pour "0" (zéro).

Voir aussi l'excellente image satellite TPW du RAMMB-CIRA

Les orages sont visibles sur https://www.weatherbug.com/alerts/spark/baie-nettle-rn?center=18.0675347,-65.0610352,7 N'hésitez pas à jouer de la souris pour vous déplacer et du zoom!


*
CREUX DE MOUSSON (monsoon trough): https://fr.wikipedia.org/wiki/Creux_de_mousson

ETA: Estimated Time of Arrival / Heure d'arrivée estimée en Français.

TPW: Image satellite "Total Precipitable Water" (voir + bas) ou Total d'Eau Précipitable en Français.


ITCZ: "Pot-au-Noir" ou Zone_de_convergence_intertropicale

PA: Petites Antilles

OT: Onde Tropicale.

10 nd ou nœuds (kt ou knots en Anglais)=10 nm/h (10 Mille Nautique à l'heure)=18,52 km/h

nm: nautical mile (mille marin)=1852 m. 100 nm=185 km.



ONDES TROPICALES, FRONTS, TALWEGS, DORSALES, ETC..

Dans 24 h


Dans 48 h


Dans 72 h


Reconnaître les ondes tropicales, fronts, anticylones, etc...

Le modèle ECMWF ou "Euro" (payant) est plus fiable et moderne que le modèle américain GFS (gratuit). Ce dernier est toutefois périodiquement amélioré. Windy.com est un rare* site de météo automatique gratuit à utiliser les données ECMWF. Pour les cyclones, TropicalTidBits propose aussi le modèle "Euro".

*Météo-France l'utilise aussi paraît-il mais peut-être pas pour les Antilles. Met Office (UK) certainement. C'est ma référence.

LIENS MÉTÉO
Met Office (plutôt fiable)
Windy.com
TropicalTidBits
Met Office
Voir aussi TAF (prévisions aéroport 24 h): https://fr.allmetsat.com/metar-taf/amerique-du-nord.php?icao=TNCM.
Voir aussi: metoffice.gov.uk (assez fiable). MeteoBlue: assez fiable.
Prévisions Météo-France: http://www.meteofrance.gp/previsions-meteo-antilles-guyane/temps-pour-les-prochains-jours/iles-du-nord/977-978
Météo-France prévisions côtières (résumé temps)
Juliana: https://fr.allmetsat.com/metar-taf/amerique-du-nord.php?icao=TNCM
Anguilla: https://fr.allmetsat.com/metar-taf/amerique-du-nord.php?icao=TQPF
St Eustache (St. Eustatius ou Statia): https://fr.allmetsat.com/metar-taf/amerique-du-nord.php?icao=TNCE



NAVIRES dans les environs: vesselfinder.com (carte centrée sur Marigot). Voir aussi MarineTraffic.com (se remet plus facilement à jour).


Liste (en Fr.): https://www.vesselfinder.com/fr/ports/MARIGOT-SAINT-MARTIN-FR-24358. Attention! Cette liste mélange Sint Maarten et St Martin fr.
Carte: vesselfinder.com | MarineTraffic.com
Philipsburg. Voir webcam live.



ANALYSE DE SURFACE (06:00 UTC) UTILISÉE PAR LES PRÉVISIONNISTES DU NHC

MINUIT (UTC): https://www.nhc.noaa.gov/tafb/USA_00Z.gif

6 H (UTC): https://www.nhc.noaa.gov/tafb/USA_06Z.gif (affichée ci-dessus)

MIDI (UTC): https://www.nhc.noaa.gov/tafb/USA_12Z.gif

18 H (UTC): https://www.nhc.noaa.gov/tafb/USA_18Z.gif

D'AUTRE LIENS, CARTES ET IMAGES | MORE, MAPS & LINKS AND IMAGES ARE HERE: https://nbbcmeteonews.blogspot.com/p/blog-page_31.html


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