BULLETIN FORECAST



jeudi 16 janvier 2020

Beau temps jusqu'à demain au moins | Fine weather until tomorrow at least


https://www.star.nesdis.noaa.gov/GOES/sector.php?sat=G16&sector=car



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RIEN NE MENACE NOS ÎLES





! RISQUES ! DANGER !

suivi_iles_nord.pdf | English translation. Beware of possible errors!

BULLETINS VERS 6:00 & 17:00 : http://www.meteofrance.gp/integration/sim-portail/generated/integration/img/produits/pdf/suivi/bulletin_suivi_iles_nord.pdf



  • PRUDENCE RECOMMANDÉE AU LONG DES CÔTES NORD
  • NBBC / ANSE 3: DANGER DE MORT PRÈS DE L'ÉPAVE DU VOILIER  EN CAS DE CHUTE DU MÂT DE + 1 TONNE (POSSIBLE)! SVP, RESPECTEZ LE PÉRIMÈTRE DE SÉCURITÉ MIS EN PLACE PAR LES AUTORITÉS PORTUAIRES!
  • Recrudescence des moustiques "Tigre" et de la dengue qui peut être fatale. SVP, videz les récipients d'eau stagnante autour de vous. Et même ceux de vos voisins s'ils sont absents!




  • RECOMMENDED CAUTION ALONG THE NORTHERN  SHORES.
  • NBBC / ANSE 3: DANGER OF DEATH NEAR THE STRANDED SAILING SHIP IN CASE OF POSSIBLE DISMASTING! PLEASE RESPECT THE SECURITY AREA SET UP BY THE PORT AUTHORITIES!
  • "Tiger" mosquitoes are back and bring dengue fever which can be fatal. Please, empty standing water containers around your house and even those of your neighbors if they are absent!







TRAFIC: seul Sandy Ground continue d'être encombré de carcasses de véhicules brûlés et autres épaves. La circulation n'y est donc pas facile mais possible. Si vous n'êtes pas pressé, passez plutôt par Cupecoy, Juliana et le "causeway" (chaussée/pont tournant).


Info site WEB: Site en cours de nettoyage



NAVIRES / YACHTS 


Un beau voilier de croisière de 30 m en aluminium (information du mandataire) s'est échoué sur le platier depuis vendredi dernier son mouillage ayant "chassé" ou cassé. Une voie d'eau s'est déclarée et une pollution au diesel était très possible (réservoir  de 200l de gazole). Le port de commerce a mandaté un spécialiste pour gérer la situation, le renflouement et une éventuelle pollution. Une tentative avec des moyens dérisoires a eu lieu dimanche matin sans succès. Le bateau n'a pas bougé. De plus, les conditions de mer et de vent étaient très défavorables jusqu'à présent. Ce naufrage n'a fait aucune victime ni blessé heureusement. 

Dernières nouvelles...

Vendredi en début de soirée, un voilier de 25 mètres* s’est échoué sur la plage à l’anse 3. Il a dérivé depuis Marigot dans l’après-midi. Plusieurs résidents ont averti les secours (SNSM, CROSS, gendarmerie nautique, pompiers) mais personne n’est intervenu, le bateau de la SNSM n’étant pas opérationnel.

Trois personnes dont une femme étaient à bord ; elles ont été aidées par les riverains qui se trouvaient sur la plage. L’un des résidents a hébergé l’un des passagers qui voulait surveiller le bateau.

Le navire étant dans le domaine maritime territorial, le directeur du port de Galisbay a été averti afin de le prévenir de la situation et d’un éventuel risque de pollution ; les passagers qui n’étaient pas les membres de l’équipage (mais des amis du propriétaire-capitaine) avaient indiqué que le plein avait été récemment fait.

Mandaté par le directeur du port, un expert est venu samedi et a rendu son rapport dans la soirée de samedi. Il a confirmé une voie d’eau et la présence de carburants dans les cuves.

Dimanche le directeur du port a envoyé une entreprise pour pomper le carburant afin de limiter le risque de pollution.

Le propriétaire qui était en mer (entre Curaçao et SXM) a été averti dans la nuit de vendredi à samedi et accepte de payer le remorquage du bateau qui est assuré** mais ne l’a pas encore confirmé par écrit et rempli les formalités avec l’établissement portuaire.

Le remorquage d’un bateau est en effet payant (minimum 10-15 000 euros) et aucune entreprise n’accepte d’intervenir sans la garantie d’être payée.

Maintenant, reste à trouver l’entreprise en capacité de remorquer le voilier dont le poids avoisine les 90 tonnes. Le trou dans la coque doit également être colmaté avant de pouvoir tirer le bateau ; sinon il coulera.

L’opération prendra quelques jours. Elle n’était jusqu’alors pas possible en raison des conditions météo (forte houle et vents forts).

Source: E. Gasnet

* 30 m d'après certaines sources
** non assuré selon certaines rumeurs

Note du webmaster: les conditions de mer vont se dégrader à nouveau pendant le weekend jusqu'à mardi + nouvelle houle de nord.





MÉTÉO
Position de St Martin (au NBBC): 18.06° Nord et 63.11° Ouest


DERNIÈRES 24 H: Le + souvent beau avec encore quelques averses mais les vents et la mer (en baie) se sont un peu améliorés.

ACTUELLEMENT/DERNIÈRE MINUTE (7-9 h): 
  • autour de 8:00... le + souvent ensoleillé mais une courte averse s'est produite vers 7:30. Les vents de NE se sont bien calmés (autour de 8 nd ou 15 km/h) mais de bonnes rafales restent possibles. Mer belle/calme en baie. Houle d'est 9 s/2 m au large (très modérée). Température mer: 26-27° en général.
  • Humidité relative: 80% à 7 h (+). Le TPW* (Total d'eau précipitable) et donc le potentiel de pluie est moyen/léger. La PdP** estimée est actuellement de 30-40% puis 10-20% à partir de la mi-journée. Température 25°C au NBBC et Juliana à 7:00.  Historique des 3 derniers jours (weather.gov / NOAA)
  • Satellite (ci-dessous) / cartes. Plutôt dégagé en amont. Rares patches de nuages.

*TPW: Total Precipitable Water ou en quelque sorte le potentiel de pluie.

**PdP: Probabilités de Précipitations.


Animation satellite Caraïbes. St Martin et ses voisines sont à l'Est de Porto-Rico et à l'extrême nord des Petites Antilles. Voir localisationAutres images satellite
Voir aussi https://www.tropicaltidbits.com/sat/satlooper.php?region=catl&product=ir (bien visible)


Les grains semblent se dissiper (11:00 UTC ou Z = 7:00 locale). On distingue le creux de surface à moyenne altitude orienté inhabituellement WNW -> ESE.


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Prévisions



DÉPRESSIONS, TALWEGS (OU CREUX ÉTIRÉS), FRONTS & HAUTES-PRESSIONS

  • L'anticyclone des Bermudes produit encore des vents forts à assez forts mais seulement sur la Colombie et autour; il devrait s'affaiblir un peu dans les prochaines 48 h et donner ainsi des vents plus légers et une mer seulement agitée.
  • Un front froid (ou ses restes) va arriver sur notre région dimanche matin. Il devrait être accompagnés d'averses et de vents assez forts jusqu'à mardi mi-journée.
Voir la NOAA pour les autres détails éventuels (attention traduction automatique parfois confuse en raison notamment de nombreuses abréviations mal interprétées dans le texte d'origine). 

MÉTÉO-FRANCE CÔTIER


 http://www.meteofrance.gp/previsions-meteo-marine-antilles-guyane/bulletin/cote/iles-du-nord (à nouveau à-jour).


NBBCmeteo


Amélioration du temps d'aujourd'hui à samedi. Nouvelle dégradation de dimanche à mardi au passage d'un front froid avec des averses et à nouveau des vents assez forts et une mer forte à très forte. Une baisse sensible des températures est aussi possible.


Bulletin pour la Métropole ici (Météo-France)

AUJOURD'HUI à SAMEDI


NBBCmeteo
  • Nuages & pluie: Partiellement ensoleillé avec de faibles risques d'averses sauf peut-être ce matin, samedi matin et samedi soir.
  • Vents, mer, houle: retour à la (presque) normale avec des vents légers à modérés et une houle modeste d'Est 7-9 s/ 1,8 m
* grain: avant tout un changement de direction et hausse brutale des vents sous un nuage pouvant être accompagné d'averses et même d'orage. "Grain" N'EST PAS synonyme d'averse.



TENDANCE JOURS SUIVANTS

Nouvelle dégradation de dimanche à mardi météo/vents/mer. Cela pourrait durer jusqu'à mardi mi-journée. Averses modérées/fortes à parfois soutenues. Après mardi, assez beau T avec toutefois des averses passagères possibles. 

  • Vents: ce sera moins fort que ces derniers jours et moins long. Début d'amélioration mardi. Mercredi-jeudi: vents faibles ou légers. Modérés ensuite.
  • Mer: forte à peut-être très forte jusqu'à lundi, s'améliorant lentement ensuite. Belle/peu agitée Mercredi-jeudi. Agitée ensuite.
  • Houle: nouvelle forte houle de secteur nord à partir de samedi soir ou dimanche matin 14-15 secondes de période (très énergétique) mais s'amortissant assez rapidement.


Voir Échelle de Beaufort plus bas.

* TPW: Total Precipitable Water ou + simplement le potentiel de pluie
** PdP: Probabilités de Précipitations

Voir aussi: Met Office | Météo-France marine | Météo-France "Grand-public) Anguilla Windy.com Dark Sky National Weather Service (NWS)


OBSERVATIONS & LIENS DES WEBCAMS (remis à jour). Attention! certaines webcams fonctionneront mal si votre "adblocker" est actif. Il faut donc le désactiver notamment pour les sites ou pages web marqués d'un astérisque *. Les webcams peuvent dans certains cas permettre d'observer l'état de la mer dans d'autres secteurs mais aussi observer les nuages, voir s'il pleut, etc...

WEBCAMS OBSERVATIONS  (14 janvier, vers 9:00)



LES WEBCAMS
  • ANGUILLA: Island Harbour: http://casamellow.dyndns.org/axis-cgi/mjpg/video.cgi (bonnes connexion recommandée). Island Harbour se trouve au nord-est d'Anguilla côté Atlantique, ici exactement (carte). Voir aussi Wikipedia. Cette excellente webcam montre l'état de la mer et de la houle de nord dans cette zone bien exposée. Elle est dirigée vers l'WSW ou Ouest approximativement et permet de visualiser la mer et le ciel du sud-ouest au nord-ouest. 
  • SINT-MAARTEN: Pointe Blanche/Great Bay*. Permet de voir les nuages et l'état de la mer à Philipsburg ainsi que les navires de croisière. Villas on Great Bay (fonctionne à nouveau): Permet de voir les nuages et l'état de la mer à Philipsburg. Sunset Beach Bar* (Maho Beach): http://sunsetsxm.com/plane-info/*: permet de voir l'état de la mer sur la côte sud-ouest et les arrivées/départs des avions. (Webcam de l'aéroport*: vue de l'aéroport de Juliana. Vue plongeante* de Juliana Airport depuis St. Peter's Hill. Permet de voir les avions décoller ou atterrir sous un autre angle. Suivant le zoom, peut permettre de juger des embouteillages sur la route de l'aéroport et la "Causeway" (chaussée sur digue+pont tournant de la lagune de Simpson).
  • ST BARTH: anse des Flamants: Webcam St Barth (mer et temps vers l'est). Baie St Jean: Webcam
* Peut nécessiter la désactivation de votre ad-blocker si vous en avez un (sur la page concernée seulement)

Si votre navigateur vous signale des scripts dangereux, ne le croyez pas! Et acceptez les scripts pour pouvoir admirer les webcams. En fait, il s'agit seulement de quelques adresses en http. Aucun danger puisque il n'y a ni mots de passe ni de transactions sur ce blog. Google est un grand "parano"! De plus, NBBCmeteo est lui-même sécurisé (avec https).



FIN DES PRÉVISIONS ------------------------------------------------------------------------------------



ÉCHELLE DE BEAUFORT | BEAUFORT SCALE
BEAUFORT
FORCE / NUMBER
DESCRIPTION en
FRANÇAIS
ENGLISH
DESCRIPTION
VITESSE VENT / WIND SPEED ÉTAT MER / SEA CONDITIONS
km/h noeuds (nd) Français English
0
calme calm -1 -1 "comme un miroir ou un lac" "like a mirror"
1 très légère brise light air 1 à 5 1 à 3 quelques rides sans écume. 0 à 0,3 m. a few ripples without foam. 0 to 1 ft
2 légère brise light breeze 6 à 11 4 à 6 vaguelettes ne déferlant pas. 0,2-0,5m. wavelets not breaking. 1-2 ft
3 petite brise gentle breeze 12 à 19 6 à 11 Très petites vagues de 0,5-1m. Quelques crêtes. Large wavelets; crests begin to break; foam of glassy appearance...
4 jolie brise moderate breeze 20-28 11-16 Petites vagues de 1 à 2m,+nombreux moutons. Small waves becoming longer; fairly frequent white horses
5 bonne brise fresh breeze 29-38 17-21 Vagues modérées 2 à 3m, moutons, possibles embruns Moderate waves with more pronounced long form; many white horses; some spray possible
6 vent frais strong breeze 29-38 22-27 Crêtes d'écume, lames, embruns, vagues 3-4m. Large waves begin to form; white foam crests more extensive everywhere; probably some spray
7 grand frais High wind,
moderate gale,
near gale
50-61 28-33 Trainées d'écume, lames déferlantes, vagues 4-5,5m. Sea heaps up and white foam from breaking waves begins to be blown in streaks along the direction of the wind;  spindrift begins to be seen
8 coup de vent gale; fresh gale 62-74 34-40 Tourbillons d'écume à la crête des lames, trainées d'écume, vagues de 5,5 à 7,5m Moderately high waves of greater length; edges of crests break into spindrift; foam is blown in well-marked streaks along the direction of the wind
9 fort coup de vent strong/severe gale 75-88 41-47 Lames déferlantes grosses à énormes, visibilité réduite par les embruns, vagues de 7 à 10m. High waves; dense streaks of foam along the direction of the wind; sea begins to roll; spray affects visibility
10 tempête
Storm, whole gale
89-102 48-55 Conditions exceptionnelles : Très grosses lames à longue crête en panache. L'écume produite s'agglomère en larges bancs et est soufflée dans le lit du vent en épaisses trainées blanches. Dans son ensemble, la surface des eaux semble blanche. Le déferlement en rouleaux devient intense et brutal. Visibilité réduite, Vagues de 9 à 12,5m. Very high waves with long overhanging crests; resulting foam in great patches is blown in dense white streaks along the direction of the wind; on the whole the surface of the sea takes on a white appearance; rolling of the sea becomes heavy; visibility affected
11 violente tempête violent storm 103-117 56-63 Conditions exceptionnelles : Lames exceptionnellement hautes (les navires de petit et moyen tonnage peuvent, par instant, être perdus de vue). La mer est complètement recouverte de bancs d'écume blanche étirés dans la direction du vent. Partout, le bord de la crête des lames est soufflé et donne de l'écume. Visibilité réduite. Vagues de 11,5 à 16m. Exceptionally high waves; small- and medium-sized ships might be for a long time lost to view behind the waves; sea is covered with long white patches of foam; everywhere the edges of the wave crests are blown into foam; visibility affected
12 Force Ouragan ou bombe météorologique (au-dessus du 40° parallèle) Hurricane force = ou > 118 = ou > 64 Conditions exceptionnelles : L'air est plein d'écume et d'embruns. La mer est entièrement blanche du fait des bancs d'écume dérivants. Visibilité fortement réduite. Vagues supérieures à 14m. The air is filled with foam and spray; sea is completely white with driving spray; visibility very seriously affected

Sources: 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Échelle_de_Beaufort
https://en.wikipedia.org/wiki/Beaufort_scale



Bouée 41044. Graphiques en temps-réel ou presque, se remettant à jour à chaque ouverture ou rafraîchissement de la page (F5 sur Google Chrome). La houle peut-être un peu moins forte à St Martin et en retard par rapport à la bouée.

Pourquoi le graphique fait-il le "yoyo" parfois? Il peut y avoir 2 raisons: 


  1. la première et la plus fréquente est que la direction de la houle peut osciller autour du nord entre NNW (en haut) et NNE (en bas). En réalité, les variations sont donc très faibles. Pour que ça ne produise pas, il faudrait un graphique en forme de Rose de Vents à 360° (comme une boussole).
  2. La deuxième, c'est quand on a affaire à des houles croisées (par exemple NNW et ESE) de dynamique identique ou presque.

Note: une bouée houlographique (entre autres) devrait être mouillée en 2020 en baie de Marigot par le service des Phares & Balises. Un radar météo commun (St Martin/Sint-Maarten) est aussi en projet pour 2022.





Direction



Période (fréquence) en secondes


Creux en mètres





MER

National Weather Service: marine forecast. The Local Weather Forecast for Anguilla. Voir aussi MÉTÉO-FRANCE/LE MOULE, GUADELOUPE. Windguru Terres-Basses.
LARGE Météo France (offshore) Caraïbes et Sud-ouest Atlantique: In English | Traduction automatique en fr. Prévisions Est-Caraïbes NOAA en Anglais.
COURANTS MARINS 'LIVE" (ANIMATION).
TEMPÉRATURES MER: env 28-29°C (-) en Atlantique (tempé mer en panne. Voir plutôt MÉTÉO-FRANCE/LE MOULE, GUADELOUPE).
MARÉES à St Martin (SHOM): https://maree.shom.fr/harbor/SAINT-MARTIN_MARIGOT

Liens: meteofrance, prévisions grand public, WINDY.COM/ECMWF (10j)Met Office (6 j): AntiguaMet/Anguilla (Traduction)


BRUME, ORAGES, ETC...

BRUME DE SABLE (brume de sable saharienne): Voir image plus bas et l'animation (cliquez sur le lien).
ORAGES: Voir Weatherbug. Voir aussi map.blitzortung.org (moins précis pour notre région mais très précis pour l'Europe). 

Attention, il n'est pas rare que des chiens affolés s'égarent lors des orages (et feux d'artifice). Gardez vos chers toutous à la maison! 

Brume de sable saharienne à 17 heures (peut ne pas fonctionner):

On peut voir l'animation/prévision à 3 jours sur myfoxhurricane.com





* Secteur nord (ou est, sud, ouest) signifie que la houle (idem pour le vent) peut venir de nord-nord-ouest à nord-nord-est.
ETA: Estimated Time of Arrival
TPW: Imagerie satellite montrant le total d'eau précipitable (Total Precipitable Water)
PA: Petites Antilles (Lesser Antilles)
BT: beau temps. TBT: très beau temps. ABT: assez beau temps.




AUTRES MÉTÉOS:

Météo France général (automatique)+côtier (expertisé)
Anguilla (assez bien-expertisé)
Sint Maarten (assez bien-expertisé)
Met Office (bien-automatique)
Accuweather (automatique)
Windy.com (bien-automatique)


* PdP (PoP en Anglais): Probabilité de Précipitations: https://fr.wikipedia.org/wiki/Probabilité_de_précipitations

Observations & historique complet (NOAA): TNCM (sauf mer) ou RSS feed (WeatherUnderground).


Image satellite et image satellite RAMMB-CIRA.

Vents et mer (Météo-France Grand-Case & St Barth) à 5 heures (ce matin). Voir en bas de page MF
Météo-France (Le Moule, Nord-est Guadeloupe): Voir en bas de cette page

SARGASSES: carte en temps réels pour Google Earth ici.

Observations & historique complet (NOAA): TNCM. Observations à St Peter

Données Métar-Taf en clair (Juliana): https://fr.allmetsat.com/metar-taf/amerique-du-nord.php?icao=TNCM


Tendances (+-=) entre parenthèses: Températures: par rapport à hier même heure. Humidité: par rapport aux heures précédentes.






Rose des Vents française (Windrose en Anglais). En Anglais, O=W (west). Exemple WSW (ouest-sud-ouest)



Carte d'Analyse de Surface: https://www.nhc.noaa.gov/tafb/USA_06Z.gif (changer 06Z par exemple par 12Z pour avoir celle de midi UTC, 18Z pour celle de 18 h. Attention, si la carte n'est pas encore parue, vous obtiendrez celle de la veille. Une carte est publiée toutes les 6 heures. "Z" est égal à UTC (anciennement GMT). Voir la carte en bas de bulletin.


10 nœuds (ou 10 milles nautiques/heure)=18,52 km/h | 15 nœuds=28 km/h | 20 nœuds=37 km/h
nm: nautical mile (mille marin ou simplement "nautique")


"W"="O"="Ouest". W est utilisé ici car "O" pourrait être pris pour "0" (zéro).

Voir aussi l'excellente image satellite TPW du RAMMB-CIRA

Les orages sont visibles sur https://www.weatherbug.com/alerts/spark/baie-nettle-rn?center=18.0675347,-65.0610352,7 N'hésitez pas à jouer de la souris pour vous déplacer et du zoom!


*
CREUX DE MOUSSON (monsoon trough): https://fr.wikipedia.org/wiki/Creux_de_mousson

ETA: Estimated Time of Arrival / Heure d'arrivée estimée en Français.

TPW: Image satellite "Total Precipitable Water" (voir + bas) ou Total d'Eau Précipitable en Français.


ITCZ: "Pot-au-Noir" ou Zone_de_convergence_intertropicale

PA: Petites Antilles

OT: Onde Tropicale.

10 nd ou nœuds (kt ou knots en Anglais)=10 nm/h (10 Mille Nautique à l'heure)=18,52 km/h

nm: nautical mile (mille marin)=1852 m. 100 nm=185 km.



ONDES TROPICALES, FRONTS, TALWEGS, DORSALES, ETC..

Dans 24 h


Dans 48 h


Dans 72 h


Reconnaître les ondes tropicales, fronts, anticylones, etc...

Le modèle ECMWF ou "Euro" (payant) est plus fiable et moderne que le modèle américain GFS (gratuit). Ce dernier est toutefois périodiquement amélioré. Windy.com est un rare* site de météo automatique gratuit à utiliser les données ECMWF. Pour les cyclones, TropicalTidBits propose aussi le modèle "Euro".

*Météo-France l'utilise aussi paraît-il mais peut-être pas pour les Antilles. Met Office (UK) certainement. C'est ma référence.

LIENS MÉTÉO
Met Office (plutôt fiable)
Windy.com
TropicalTidBits
Met Office
Voir aussi TAF (prévisions aéroport 24 h): https://fr.allmetsat.com/metar-taf/amerique-du-nord.php?icao=TNCM.
Voir aussi: metoffice.gov.uk (assez fiable). MeteoBlue: assez fiable.
Prévisions Météo-France: http://www.meteofrance.gp/previsions-meteo-antilles-guyane/temps-pour-les-prochains-jours/iles-du-nord/977-978
Météo-France prévisions côtières (résumé temps)
Juliana: https://fr.allmetsat.com/metar-taf/amerique-du-nord.php?icao=TNCM
Anguilla: https://fr.allmetsat.com/metar-taf/amerique-du-nord.php?icao=TQPF
St Eustache (St. Eustatius ou Statia): https://fr.allmetsat.com/metar-taf/amerique-du-nord.php?icao=TNCE



NAVIRES dans les environs: vesselfinder.com (carte centrée sur Marigot). Voir aussi MarineTraffic.com (se remet plus facilement à jour).


Liste (en Fr.): https://www.vesselfinder.com/fr/ports/MARIGOT-SAINT-MARTIN-FR-24358. Attention! Cette liste mélange Sint Maarten et St Martin fr.
Carte: vesselfinder.com | MarineTraffic.com
Philipsburg. Voir webcam live.



ANALYSE DE SURFACE (06:00 UTC) UTILISÉE PAR LES PRÉVISIONNISTES DU NHC

MINUIT (UTC): https://www.nhc.noaa.gov/tafb/USA_00Z.gif

6 H (UTC): https://www.nhc.noaa.gov/tafb/USA_06Z.gif (affichée ci-dessus)

MIDI (UTC): https://www.nhc.noaa.gov/tafb/USA_12Z.gif

18 H (UTC): https://www.nhc.noaa.gov/tafb/USA_18Z.gif

D'AUTRE LIENS, CARTES ET IMAGES | MORE, MAPS & LINKS AND IMAGES ARE HERE: https://nbbcmeteonews.blogspot.com/p/blog-page_31.html


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