BULLETIN FORECAST



lundi 24 juin 2019

Un peu d'instabilité. Quelques rares averses | Some instability. A few rare showers


Catastrophes naturelles en cours (non visible dans les emails)



VIGILANCES MÉTÉO-FRANCE



English translation. Beware of possible errors!




NBBCmeteo in English (GOOGLE TRANSLATE) 






BEAUCOUP DE LIENS, CARTES ET IMAGES SONT MAINTENANT SUR CETTE PAGE | MOST OF THE LINKS AND IMAGES ARE HERE:
https://nbbcmeteonews.blogspot.com/p/blog-page_31.html





MÉTÉO DU NBBC

Voir les prévisions cycloniques en bas de page



Avertissement: POSSIBLE FORTES AVERSES, INONDATION SOUDAINES ET ORAGES DE CE SOIR À DEMAIN

Warning: POSSIBLE HEAVY SHOWERS, FLASH FLOODS & THUNDERSTORMS UNTIL TOMORROW




Animation satellite infra-rouge (Wunderground).
Cliquez sur l'image pour voir l'animation (retour au bulletin avec"Précédent" / "retour" / "reculer" / "back"...)














SYSTÈMES TROPICAUX ACTUELLEMENT EN ATLANTIQUE



Traduction en Français | Espagnol | Créole Haïtien
Note: seul le widget en Anglais peut être inséré dans un site via un iframe


AUCUNE FORMATION CYCLONIQUE N'EST PRÉVUE DANS LES 5 PROCHAINS JOURS.
AUCUN DANGER POUR LES PETITES ANTILLES


NO TROPICAL FORMATION EXPECTED DURING THE NEXT 5 DAYS.

NO THREAT TO THE LESSER ANTILLES.

D'autres données sur les cyclones sont disponibles en fin de page. Ces données seront remontées ici si nécessaire.


CYCLONES, TALWEGS (ou CREUX), FRONTS, HAUTES PRESSIONS (ANTICYCLONES)


  • AUCUN CYCLONE EN COURS NI PRÉVU DANS LES  5 JOURS AU MOINS.
  • La dorsale anticyclonique nord Atlantique s'affaiblit un peu donnant des vents un peu moins forts jusqu'à mercredi. Renforcement ensuite.
  • OUEST-AFRIQUE: plutôt calme
* anticyclone=tourne dans le sens horaire dans l'hémisphère nord alors qu'une dépression ou un cyclone tournent dans le sens contraire.

Seulement 3 Onde tropicales en approche (OT) + 1 qui s'éloigne. (Source fiable NHC + traduction rapide + notes & commentaires du webmaster.) 
La position de St Martin est 18N et 63W (18° 03′ 37″ Nord, 63° 04′ 00″ Ouest).

De l'Est vers l'ouest:
  1. Une onde tropicale se trouve au large des côtes africaines avec un axe proche de 23W au sud de 11N se déplaçant vers l'ouest à 10-15 kt. Des averses éparses sont observées près de l'onde allant de 04N-06N entre 21W-24W. 
  2. Une onde tropicale sur l’Atlantique central, avec un axe proche de 43W au sud de 10N se déplaçant vers l’ouest environ 10-15 kt. Aucune convection significative n'est associée à cette onde pour le moment. 
  3. Une onde tropicale approche les Petites Antilles, son axe se situe autour de 60W et au sud du 18N se déplaçant vers l’ouest environ 10-15 kt. 
  4. Une onde tropicale séloigne vers l'ouest sur la mer des Caraïbes, près de 70W au sud de 16N, à 10-15 kt. La convection associée se limite aux zones intérieures situées au nord-ouest du Venezuela avec ailleurs des averses éparses près de l'axe de l'onde entre 14N-16N.

Les ondes déjà passées ne sont pas commentées ici sauf si elles ont encore une influence sur notre météo. Voir https://www.nhc.noaa.gov/mobile/refresh/MIATWDAT+html/last.html pour + de détails.

Des ondes secondaires & faibles peuvent s'intercaler entre les principales.

*ETA: Estimated Time of Arrival / Heure d'arrivée estimée en Français. 
Les numéros des ondes tropicales sont donnés sous toutes réserves. 
        Dans 24 heures

        Dans 48 h

        Dans 72 h (ou 3 jours). Les OT près de l'Afrique peuvent ne pas être encore visibles

        Cliquez sur la carte pour la voir dans ses dimensions d'origine
        image satellite se remettant à jour à chaque ouverture de cette page. Heure UTC en haut à gauche. Retirer 4 heures pour obtenir l'heure locale (AST)




        LA SAISON CYCLONIQUE AMÉRICAINE 2019 EST COMMENCÉE (la plupart des îles et pays se conforment à la saison US sauf les îles françaises).

        LA SAISON CYCLONIQUE FRANÇAISE COMMENCERA OFFICIELLEMENT LE 1ER JUILLET (donc -officiellement- nous ne sommes pas encore en saison cyclonique)

        Prévisions à longue échéance en bas de page
        On prévoit une saison proche de la normale, et de toutes manières plus calme que 2018.




        DERNIÈRES 24 HEURES: 2 ou 3 averses plus tôt ce matin. Rien hier. Partiellement nuageux à parfois très nuageux avec de belles éclaircies. Faiblement brumeux. Vents: modérés avec des rafales. Mer calme à peu agitée en baie. Belle à agitée au large.
        Observations & historique complet (NOAA): TNCM (sauf mer) ou RSS feed (WeatherUnderground).


        La webcam du Sunset Beach Bar (Maho Beach) n'est pas visible dans les emails pour des raisons de sécurité. Venez sur le site pour la voir ou cliquez sur ce lien: Webcam en plein écran.
        Webcam "live" du Sunset Beach Bar en bout de piste de Juliana Airport. Le Nettle Bay Beach Club se trouve à 3 km de là. Voir carte de repérage et d'orientation.


        Se repérer sur la carte | Retour à la webcam | Webcam dimensions optimales
        S'ouvrent dans un autre onglet: Webcam de l'aéroport | Vue plongeante depuis St. Peter's Hill | Great Bay - Philipsburg
        AUTRES INFORMATIONS EN BAS DE PAGE


        Observations:
        • NBBC (vers 8 heures): partiellement à très nuageux et faiblement brumeux avec une légère menace d'averses. Les probabilités de précipitations (PdP) sont légères 30%. Vent Est-nord-est modéré 17-22 km/h (9-12 nd) avec des rafales. Mer un peu agitée en baie. Température env 28° à 7 h. Humidité 84% env (++). Visibilité 10 milles nautiques. Voir la webcam ci-dessus pour les nuages et la houle à Maho Beach. 
        • WebcamsMaho Beach / Juliana / Great Bay (Philipsburg / direction sud-est): partiellement à très nuageux surtout sur le relief. Un peu de ciel bleu.
        • Orages vers 9 h: 400 km au SO dans l'Onde. -30% de probabilités pour nos îles. Surveiller avec Weatherbug
        • Image satellite: des nuages en relation avec la précédente OT peuvent déborder sur nos îles. Très perturbé au sud-ouest dans l'OT.
        • Brume de sable d'origine africaine (Sahara ou Sahel): faible actuellement mais peut se renforcer + tard. Carte.
        • Conditions / prévisions d'aéroport (METAR/TAF): Princess Juliana Airport | Anguilla Clayton J. Llyod Airport.
        • Vents et mer (Météo-France Grand-Case & St Barth) à 5 heures (ce matin). Voir en bas de page MF
        • Météo-France (Le Moule, Nord-est Guadeloupe): Voir en bas de cette page


        SARGASSES: carte en temps réels pour Google Earth ici

        MOUSTIQUES / MALADIES VECTORIELLES il y a de plus en plus de moustiques "tigre" dans la résidence. Cela signifie que de nombreuses résidents ne suivent pas ou plus les conseils et gardent des cuvettes (notamment) remplies d'eau pour se rincer les pieds. Une aubaine pour les femelles "tigres"! Attention aussi à certaines plantes qui stockent l'eau de pluie comme "l'arbre du voyageur" ainsi qu'aux coupelles de pot de fleur normalement interdites. Retournez tous les contenants capable de stocker un peu d'eau. Les vieux pneus peuvent aussi être des gîtes à moustiques. Quelques gouttes d'huile essentielle répulsive et même simplement un peu d'huile végétale peuvent limiter le problème. 
        Attention! Ces moustiques sont minuscules (environ 0,5 cm), ils se voient donc difficilement. Ils ont un vol nerveux et saccadé et recherchent la couleur noire et l'obscurité. Ils attaquent au coucher du soleil et au lever du jour principalement. Les noirs sont nettement plus gros mais sont sans danger (ils piquent mais ne transmettent pas de maladie). Les tigres transmettent des maladies potentiellement invalidantes voire mortelles dans le cas de la Dengue hémorragique notamment (ENFANTS SURTOUT!).
        Prenez soin aussi du bassin de la copropriété qui héberge des guppies et des têtards tous aussi voraces quand il s'agit de manger des larves de moustiques. Un bassin habité est un redoutable piège à moustiques! 
        Secteur le + affecté au NBBC: anse 2 et extrémité anse 2 - anse 1. Probablement dû a des plantes à réserve d'eau ("Arbre du Voyageur" et "Pandanus" notamment) mais certainement aussi des contenants dans les tas de déchets. Pensez qu'une seule cuvette "pédiluve" abandonnée peut produire des milliers de moustiques dans un rayon de 100 m et donc empoisonner votre vie et celle de vos voisins. De plus, vu le nombre d'allers et venues d'ouvriers et artisans dans le NBBC, le risque de transmission des maladies vectorielles d'un quartier à un autre augmente considérablement.

        Tendances (+-=) entre parenthèses: Températures: par rapport à hier même heure. Humidité: par rapport aux heures précédentes.



        PRÉVISIONS
        Voir Windy.com, données comparées des 3 principaux modèles de prévisions pour Marigot: https://www.windy.com/multimodel/18.073/-63.086?rain,17.477,-63.086,8,i:pressure


        SAISON HUMIDE & CHAUDE. SAISON DITE "DES OURAGANS" OU "SAISON CYCLONIQUE".

        Résumé
        Le reste de la semaine (sauf demain et mercredi) pourrait être un peu plus humide notamment en fin de semaine au passage de 2 nouvelles OT, jeudi-vendredi et début de semaine prochaine. 
        La précédente OT s'éloigne vers l'ouest pouvant laisser quelques masses nuageuses à la traîne sur nos îles.
        La brume de sable est faible. Retour de la brume demain après-midi ou mercredi pour s'atténuer à nouveau à l'approche d'une autre onde (jeudi-vendredi).
        Les Alizés modérés à forts étaient entretenus par l'anticyclone Atlantique. Ils ont faibli un peu donnant des vents et une mer plus tranquilles.

        *La "brume de sable" est une pollution naturelle venant généralement du Sahara et parfois du Sahel. Avec le dérèglement climatique, elle devient de plus en plus fréquente. Contenant des fertilisants naturels elle pourrait être à l'origine de la formation de la nouvelle Mer des Sargasses au large des bouches de l'Amazone. Sa présence gêne (en partie du moins) la formations des cyclones.

        • D'aujourd'hui à mercredi: Quelques restes de l'OT précédente traînent sur la région. Partiellement à parfois plus nuageux et moins brumeux avec un léger risque d'averses d'environ 30% ce matin (1 chance sur 3 environ) puis 10% en cours de journée et à nouveau  60% en fin d'après-midi, soirée, nuit et ce, jusqu'à demain mi-journée. Temps plus sec et brumeux ensuite jusqu'à mercredi soir au moins. Vents et mer: peu de changements. Mer calme à hachée parfois en baie.
        • Jours suivants: Jeudi: temps sec et brumeux. À partir de Jeudi soir et pendant le weekend: temps pouvant devenir possiblement plus humide avec des risques d'averses et d'orages surtout du soir au matin mais aussi occasionnellement dans la journée (averses isolées) au passage d'une Onde Tropicale (plutôt vendredi) puis d'une autre en fin de weekend ou début de semaine. Les vents (et la mer) pourraient se renforcer à nouveau à partir de jeudi matin avec le renforcement des hautes pressions. Retour au calme à partir de lundi.

        Pour info:
        Un bulletin sera publié éventuellement plus tard si nécessaire.



        METAR-TAF (OBSERVATIONS-PRÉVISIONS D'AÉRODROME 24 h "Terminal Aerodrome Forecast")




        Vents, mer & houle.

        * Secteur nord (ou est, sud, ouest) signifie que la houle (idem pour le vent) peut venir de nord-nord-ouest (ou même nord-ouest) à nord-nord-est (ou même nord-est)


        Rose des Vents française (Windrose en Anglais)
        En Anglais, "O" (ouest) est remplacé par "W" (west)


        Le modèle ECMWF ou "Euro" (payant) est beaucoup plus fiable et moderne que le modèle américain GFS (gratuit). Windy.com est un rare* site de météo automatique gratuit à utiliser les données ECMWF. Pour les cyclones, TropicalTidBits propose aussi le modèle "Euro".



        *Météo-France l'utilise aussi paraît-il mais peut-être pas pour les Antilles. Met Office (UK) certainement. C'est ma référence.



        Prévisions Darsky.com (en test. Ne pas s'y fier aveuglément... Invisibles dans les emails)







        NAVIRES dans les environs: vesselfinder.com (carte centrée sur Marigot). Voir aussi MarineTraffic.com (se remet plus facilement à jour).





        Carte de l'Organisation Météorologique Mondiale (WMO). En test. Devrait montrer automatiquement la trajectoire d'un système cyclonique. Les points rouges représentent les "Hurricane Center", Miami et Cuba.

        Probabilités de formation dans les 0 à 48 h
        Probabilités sur 5 jours (NOAA). Changez la date (en rouge) si ce n'est déjà fait!
        https://www.emc.ncep.noaa.gov/gmb/tpm/emchurr/tcgen/tcgif/genprob.aeperts.2019062300.altg.000_120.png
        En général, la date est changée manuellement par le webmaster à chaque bulletin, sauf oubli. Vérifiez la date (en rouge) et modifiez-la éventuellement. Sélectionnez l'URL, cliquez droit dessus puis "aller à l'adresse" (ou quelque chose comme dans ce genre, ça peut changer selon les navigateurs). Ou copiez-collez la dans votre navigateur.

        Probabilités sur 5 jours

        Probabilités de formation de cyclone / vorticité (effet de tourbillon) sur 5 jours avec le model ECMWF "Euro" largement considéré comme le meilleur y compris par les américains de bonne foi:
        https://www.tropicaltidbits.com/analysis/models/?model=ecmwf&region=eatl&pkg=uv850_vort
        Choisissez à droite le nombre d'heures de prévisions. 120 (5 jours) semble un bon choix.



        Zones climatologiques d'origine et trajectoires typiques des ouragans par mois (NOAA)


        En bleu: zone probable d'origine et trajectoires. En vert: Plus probable. En orange: Le plus probable.
        Prevailing track: Trajectoire de prédilection, la plus fréquente.
        Juin

        Juillet





        On notera la grande stabilité des différentes prévisions depuis décembre 2018. 
        MàJ: L'UA (University of Arizona, 11/06) prévoit une saison au-dessus de la normale.


        Source Wikipedia

        TSR: Tropical Storm Risk Tropical Storm Risk (TSR) Consortium of University College London (en relation aussi avec les assurances)
        CSU: Colorado State University anciennement dirigé par le Docteur William M. Gray (décédé) et maintenant par Philip Klotzbach.
        NCSU: North Carolina State University
        UKMO: https://www.metoffice.gov.uk/ (UK / Europe)


        Liste des noms de cyclones 2019 en Atlantique

        Ces noms proviennent de la liste 2013. Cette saison avait été calme, sans ouragan majeur.

        Source: https://www.farmersalmanac.com/


        • Andrea (mai 2019)
        • Barry
        • Chantal
        • Dorian
        • Erin
        • Fernand
        • Gabrielle
        • Humberto
        • Imelda
        • Jerry
        • Karen
        • Lorenzo
        • Melissa
        • Nestor
        • Olga
        • Pablo
        • Rebekah
        • Sebastien
        • Tanya
        • Van
        • Wendy