BULLETIN FORECAST



lundi 17 juin 2019

4 jours de beau temps attendus | 4 days of nice weather expected


Catastrophes naturelles en cours (non visible dans les emails)



VIGILANCES MÉTÉO-FRANCE



English translation. Beware of possible errors!




NBBCmeteo in English (GOOGLE TRANSLATE) 




BEAUCOUP DE LIENS, CARTES ET IMAGES SONT MAINTENANT SUR CETTE PAGE | MOST OF THE LINKS AND IMAGES ARE HERE:







MÉTÉO DU NBBC

Voir les prévisions cycloniques en bas de page



Avertissement: VENTS RELATIVEMENT FORTS ET MER POSSIBLEMENT TRÈS AGITÉE AU LONG DES CÔTES ORIENTALES NOTAMMENT.

Warning: RELATIVELY FRESH WINDS AND POSSIBLY CHOPPY SEAS ALONG THE EASTERN COASTS MAINLY.


Animation satellite infra-rouge (Wunderground).
Cliquez sur l'image pour voir l'animation (retour au bulletin avec"Précédent" / "retour" / "reculer" / "back"...)


SYSTÈMES TROPICAUX ACTUELLEMENT EN ATLANTIQUE



AUCUNE FORMATION CYCLONIQUE N'EST PRÉVUE DANS LES 5 PROCHAINS JOURS.

PAS DE DANGER POUR LES PETITES ANTILLES
Pour information seulement: au 17/06 à minuit (UTC), aucune formation cyclonique n'était prévue dans les 10 jours. 


NO TROPICAL FORMATION EXPECTED DURING THE NEXT 5 DAYS.

NO THREAT TO LESSER ANTILLES.
For information only: No tropical cyclone formation was expected within 10 days at midnight (UTC) on 17/06.

ONDES TROPICALES (OT) & TALWEGS (ou CREUX)


4 Ondes Tropicales en route (ou passant sur) vers les Petites Antilles. Aucune n'est accompagnée de dépression.

  • 2 Dorsales de hautes pressions au nord-est et nord-ouest vont fusionner dans 2 jours et se renforcer. Résultat: vents assez forts et mer très agitée.
  • Flux ESO -> ENE au sud de notre région en train de se décaler à nouveau vers le nord.
  • OT n° 6: passe actuellement au sud de notre région. Faible impact
  • OT n° 7: La "7" devrait arriver dans 2-3 jours donc mercredi-jeudi. Assez nord aussi. Possible léger impact mais pas sûr.
  • OT n° 8: ETA: 4-5 jours soit aux environs de vendredi-samedi.
  • OT n° 9: SSO des Îles du Cap-Vert. Arrivée dans environ 6-7 jours.
  • OUEST-AFRIQUE: Pas de dépression significative à part un "monsoon trough" (creux de mousson).
*ETA: Estimated Time of Arrival / Heure d'arrivée estimée en Français. 
Les numéros des ondes tropicales sont donnés sous toutes réserves.

image satellite se remettant à jour à chaque ouverture de cette page. Heure UTC en haut à gauche. Retirer 4 heures pour obtenir l'heure locale (AST)




LA SAISON CYCLONIQUE US 2019 EST COMMENCÉE
LA SAISON CYCLONIQUE FRANÇAISE COMMENCERA OFFICIELLEMENT LE 1ER JUILLET

Prévisions à longue échéance en bas de page
On prévoit une saison proche de la normale, et de toutes manières plus calme que 2018.



Probabilités de formation dans les 0 à 48 h
Probabilités sur 5 jours (NOAA). Changez la date!
https://www.emc.ncep.noaa.gov/gmb/tpm/emchurr/tcgen/tcgif/genprob.aeperts.2019061600.altg.000_120.png
En général, la date est changée manuellement par le webmaster à chaque bulletin, sauf oubli. Vérifiez la date (en rouge) et modifiez-la éventuellement. Sélectionnez l'URL, cliquez droit dessus puis "aller à l'adresse" (ou quelque chose comme dans ce genre, ça peut changer selon les navigateurs).

Probabilités sur 5 jours

Probabilités de formation de cyclone / vorticité (effet de tourbillon) sur 5 jours (run du 15 juin, 0 h UTC) avec le modél ECMWF "Euro" largement considéré comme le meilleur y compris par les américains sérieux.

URL (adresse) de la page: https://www.tropicaltidbits.com/analysis/models/?model=ecmwf&region=eatl&pkg=uv850_vort&runtime=2019061700&fh=120
Pour avoir le dernier run de minuit: changer la date dans l'url. Par exemple: 2019061500 se lit 2019, 06 (juin), 15 (15 juin), 00 h. Il y a 1 run toutes les 12 h. Choisissez le nombre d'heures. Changez 120 pour 240 par exemple (10 jours). 
Même principe pour l'image seule mais l'URL est structurée un peu différemment:
https://www.tropicaltidbits.com/analysis/models/ecmwf/2019061700/ecmwf_uv850_vort_eatl_6.png
Pour avoir le dernier run: changez la date et éventuellement l'heure du run. "6" (avant .png) signifie 120 h (5 jours). Si vous changez en "5", vous obtiendrez les prévisions à 96 h. En "11"= 240 heures soit 10 jours. En général, la date (en rouge) est changée manuellement par le webmaster à chaque bulletin, sauf oubli. Vérifiez si l'heure est à-jour. Sélectionnez l'URL, cliquez droit dessus puis "aller à l'adresse" (ou quelque chose comme dans ce genre, ça peut changer selon les navigateurs).

Mise à jour manuelle: lundi 8:00


Zones climatologiques d'origine et trajectoires typiques des ouragans par mois (NOAA)

Les figures ci-dessous montrent les zones d'origine et les trajectoires pour différents mois au cours de la saison des ouragans. Ces chiffres représentent seulement les conditions moyennes 1851-2015. Les ouragans peuvent provenir de différents endroits et emprunter des chemins bien différents de la moyenne. Néanmoins, elles permettent d'avoir une idée de la tendance générale et vous donner une meilleure idée de la saison moyenne des ouragans dans votre région.
Pour voir les mois suivants: https://www.nhc.noaa.gov/climo/#ori

Ci-dessous: Juin et juillet. En juin, les risques de voir un cyclone se former sur notre région ou en amont (sur l'Atlantique) sont extrêmement faibles mais pas nuls. Cela s'est déjà produit 1 fois. Un cyclone s'est ainsi formé fin-juin à l'est de la Barbade au milieu de l'Atlantique. Il est passé tout près du Vénézuela donc loin de nos iles. En juillet, c'est déjà plus fréquent. 11 systèmes se sont formés du 1er au 10 juillet sur ou en amont des Petites Antilles entre 1851 et 2015 dont 1 au sud des Îles du Cap-Vert et 10 ont traversé les Petites Antilles dont 2 tout près ou sur St Martin. Du 11 au 20 juillet: curieusement, seulement 10 systèmes (en 164 ans) se sont formés dont 4 sur les Petites Antilles, 4 en aval (aucun sur l'Atlantique Est). L'un d'entre-eux est passé tout près ou sur St Martin. 2 sont passés bien au nord. Du 21 au 31/06: 13 systèmes formés donc 4 près des côtes africaines et un très au sud des PA. 7 sont passés bien au nord des PA. 6 on traversé les Petites-Antilles dont 1 tout près ou sur St Martin. En aoùt, les choses sérieuses comment. La suite en juillet.

En bleu: zone probable d'origine et trajectoires. En vert: Plus probable. En orange: Le plus probable.
Prevailing track: Trajectoire de prédilection, la plus fréquente.
Juin

Juillet




DERNIÈRES 24 HEURES: Légèrement nuageux à passagèrement très nuageux avec quelques averses faibles et brèves notamment ce matin. Quelques gouttes aussi vers 6:30. Vents modérés à parfois assez forts moins de 30 km/h (16 nœuds). Mer belle dans la baie parfois hachée avec quelques crêtes parfois.
Observations & historique complet (NOAA): TNCM ou RSS feed (WeatherUnderground).


La webcam du Sunset Beach Bar (Maho Beach) n'est pas visible dans les emails pour des raisons de sécurité. Venez sur le site pour la voir ou cliquez sur ce lien: Webcam en plein écran.
Webcam "live" du Sunset Beach Bar en bout de piste de Juliana Airport. Le Nettle Bay Beach Club se trouve à 3 km de là. Voir carte de repérage et d'orientation.


Se repérer sur la carte | Retour à la webcam | Webcam dimensions optimales
S'ouvrent dans un autre onglet: Webcam de l'aéroport | Vue plongeante depuis St. Peter's Hill | Great Bay - Philipsburg
AUTRES INFORMATIONS EN BAS DE PAGE


Observations
  • NBBC (8 heures): partiellement nuageux et assez brumeux par moments. Le risque d'averse significative est inférieur à 20% mais quelques gouttes sont possibles. Vent est-nord-est à Est modéré 22-28 km/h (12-15 nd) avec des rafales plus élevées. Mer un peu hachée en baie. Température 28-29° à 8 h. Humidité 74% env (-). Visibilité inférieure à 10 milles nautiques (19 km) en raison de la brume de sable. Orages: faible risque. Voir la webcam ci-dessus pour les nuages et la houle à Maho Beach. 
  • WebcamsMaho Beach (ci-dessus): assez nuageux et brumeux. Juliana: assez nuageux (vers le NE) et brumeux. Villas de Great Bay (Philipsburg / direction sud-est): plutôt nuageux vers le sud-est.
  • Orages à proximité vers 8 h: NON. Extrême sud des PA et Vénézuela. Surveiller avec Weatherbug
  • Image satellite: Quelques petits paquets de nuages peu épais sur ou proches de nos îles. Le flux SO -> NE juste au sud de la Guadeloupe s'est actuellement réorganisé. Il se rapproche nettement de nouveau mais peut s'arrêter avant d'arriver. Sa limite nord devrait prochainement aborder cette île.
  • Brume de sable d'origine africaine: assez dense actuellement. Carte.
  • Conditions / prévisions d'aéroport (METAR/TAF): Princess Juliana Airport | Anguilla Clayton J. Llyod Airport.
  • Vents et mer (Météo-France Grand-Case & St Barth) à 5 heures (ce matin). Voir en bas de page MF
  • Météo-France (Le Moule, Nord-est Guadeloupe): Voir en bas de cette page


SARGASSES: Baie Orientale touchée par des algues Sargasses venant du Brésil: http://www.lepelican-journal.com/saint-martin/environnement/Retour-des-algues-sargasses-sur-la-fa-ade-est-de-l-ile-17513.html. D'autres "radeaux" pourraient arriver dans les prochains jours. Pas de gros problèmes au NBBC (côte nord).

RAPPEL! La sécheresse continue de dominer pour le moment et pourtant, il y a de plus en plus de moustiques "tigre" dans la résidence. Cela signifie que de nombreuses résidents ne suivent pas ou plus les conseils et gardent des cuvettes (notamment) remplies d'eau pour se rincer les pieds. Une aubaine pour les femelles "tigres"! Attention aussi à certaines plantes qui stockent l'eau de pluie comme "l'arbre du voyageur" ainsi qu'aux coupelles de pot de fleur normalement interdites. Retournez tous les contenants capable de stocker un peu d'eau. Les vieux pneus peuvent aussi être des nids à moustiques. Quelques gouttes d'huile essentielle répulsive et même simplement un peu d'huile végétale peut limiter le problème. 
Attention! Ces moustiques sont minuscules (environ 0,5 cm), ils se voient donc difficilement. Ils ont un vol nerveux et saccadé et recherchent la couleur noire et l'obscurité. Ils attaquent au coucher du soleil et au lever du jour principalement. Les noirs sont nettement plus gros mais sont non-dangereux (ils piquent sans transmettre de maladie). Les tigres transmettent des maladies potentiellement invalidantes voire mortelles dans le cas de la Dengue hémorragique notamment (ENFANTS SURTOUT!).

Tendances (+-=) entre parenthèses: Températures: par rapport à hier même heure. Humidité: par rapport aux heures précédentes.



PRÉVISIONS
Voir Windy.com, données comparées des 3 principaux modèles de prévisions pour Marigot: https://www.windy.com/multimodel/18.073/-63.086?rain,17.477,-63.086,8,i:pressure


SAISON HUMIDE & CHAUDE. SAISON DITE "DES OURAGANS" OU "SAISON CYCLONIQUE".

Résumé
Un peu de mauvais temps reste possible au passage des Ondes Tropicales (surtout si elles sont accompagnées d'un creux) sauf si elles passent trop loin au sud ce qui est le cas jusqu'à présent. Un creux accompagnant une OT peut devenir un ouragan de type "africain" ou "capverdien" mais c'est rarissime en juin et rare en juillet pour notre région.
Le flux d'altitude SO->NE présent depuis plusieurs semaines sur ou au sud de notre région remonte à nouveau vers le nord mais devrait s'arrêter avant de nous aborder.
  • Les Alizés modérés à frais sont entretenus par des hautes pressions au nord (2 dorsales en train de fusionner). Ces pressions pourraient augmenter la semaine prochaine et les vents pourraient donc se renforcer encore un peu.
  • Les Alizés peuvent classiquement apporter des poches d'humidité occasionnelles sur la région pouvant produire quelques averses voire des orages isolés mais c'est rare pour ces derniers.
  • Des nuages isolés circulent sur notre région pouvant provoquer des averses généralement faibles et brèves.
  • Le flux plus au sud s'est réorganisé en se rapprochant lentement.
  • Une onde tropicale va passer très au sud aujourd'hui ou la nuit prochaine. Faible impact attendu.
  • Une 2è OT devrait arriver aux alentours de jeudi/vendredi avec peut-être des averses mais rien de sûr.
  • La quatrième dans environ 7 jours environ soit aux alentours de lundi prochain.
  • Brume de sable* légère à modérée venant d'Afrique. Elle peut s'intensifier par moments.
*La "brume de sable" est une pollution naturelle venant généralement du Sahara et parfois du Sahel. Avec le dérèglement climatique, elle devient de plus en plus fréquente. Contenant des fertilisants naturels elle pourrait être à l'origine de la formation de la nouvelle Mer des Sargasses au large des bouches de l'Amazone. Sa présence gêne (en partie du moins) la formations des cyclones.


  • Aujourd'hui et cette nuit: Partiellement à parfois plus nuageux et assez brumeux avec un léger risque d'averses 30% ce matin et faible ensuite 10%, cette nuit y compris. Les vents de secteur Est-nord-est pourraient se renforcer 25-33 km/h. Fortes rafales possibles. Mer agitée à possiblement très agitée 1,5-1,8 m voire localement forte 2,1 m. Mer peu agitée à hachée en baie.
Voir aussi TAF (prévisions aéroport 24 h): https://fr.allmetsat.com/metar-taf/amerique-du-nord.php?icao=TNCM. Voir aussi: metoffice.gov.uk (assez fiable).

5 Jours suivants: Peu de changements. Beau temps en principe plutôt sec, sauf peut-être jeudi-vendredi au passage d'une onde tropicale. Rien de sûr.
  • Demain mardi, mercredi et jeudi: beau temps le plus souvent, faibles risques d'averses sauf peut-être jeudi en fin de journée (Onde Tropicale). Vents et mer: peu de changements. 
  • vendredi: Passage d'une onde tropicale. Une certaine détérioration du temps est possible. Vents et mer: peu de changements ou légère amélioration.
  • WEEKEND (Sous toutes réserves): Peu de changements: assez beau temps partiellement nuageux à partiellement ensoleillé avec un faible ou léger risque d'averses. Vents et mer: légère amélioration possible.
  • Semaine prochaine: possiblement plus humide. Vents restant assez forts et mer très agitée.
  • Prévisions Météo-France (résumé): Beau et brumeux jusqu'à samedi. Dimanche: nuageux
  • Météo-France prévisions côtières (résumé temps): 3 prochains jours: Temps sec et brumeux ensuite. Peu de changement vent et mer.

Un bulletin sera publié éventuellement plus tard si nécessaire.



METAR-TAF (OBSERVATIONS-PRÉVISIONS D'AÉRODROME 24 h "Terminal Aerodrome Forecast")




Vents, mer & houle.



Le modèle ECMWF ou "Euro" (payant) est beaucoup plus fiable et moderne que le modèle américain GFS (gratuit). Windy.com est un rare* site de météo automatique gratuit à utiliser les données ECMWF. Pour les cyclones, TropicalTidBits propose aussi le modèle "Euro".



*Météo-France l'utilise aussi paraît-il mais peut-être pas pour les Antilles. Met Office (UK) certainement. C'est ma référence.



Prévisions Darsky.com (en test. Ne pas s'y fier aveuglément... Invisibles dans les emails)







NAVIRES dans les environs: vesselfinder.com (carte centrée sur Marigot). Voir aussi MarineTraffic.com (se remet plus facilement à jour).




PRÉVISIONS CYCLONIQUES CSU DU 4 JUIN: Plus de systèmes nommés mais moins d'ouragans & ouragans majeurs et moins de jours de tempêtes/ouragans que la moyenne 1981-2010. Mais bon... on verra à l'usage.

Les informations obtenues en mai 2019 indiquent que la saison des ouragans 2019 en Atlantique aura une activité proche de la moyenne de 1981-2010. Il s’agit d’une légère revue à la hausse (en partie) des prévisions de début avril. Nous estimons que 2019 aura environ 14 tempêtes nommées (la moyenne est de 12,1),  dont 6 ouragans (la moyenne est de 6,4), 55 jours de tempête nommés (la moyenne est de 59,4), 20 jours d’ouragan (la moyenne est de 24,2), dont 2 ouragans majeurs (moyenne de 2,7) et 5 jours d'ouragan majeurs (moyenne de 6,2). Ces chiffres incluent la tempête subtropicale Andrea qui s'est déjà formée en mai. On estime que la probabilité d’atterrissage d’un ouragan majeur aux États-Unis est proche de la moyenne du 20e siècle. Nous nous attendons à ce que l'activité de l'énergie cyclonique accumulée dans le bassin atlantique (ACE) et du cyclone tropical net (NTC) en 2019 représente environ 95% de la moyenne des années 1981-2010 soit un peu en-dessous de la moyenne.
Source (mais un peu commenté): https://tropical.colostate.edu

On notera la grande stabilité des différentes prévisions depuis décembre 2018


Source Wikipedia

TSR: Tropical Storm Risk Tropical Storm Risk (TSR) Consortium of University College London (en relation aussi avec les assurances)
CSU: Colorado State University anciennement dirigé par le Docteur William M. Gray (décédé) et maintenant par Philip Klotzbach.
NCSU: North Carolina State University
UKMO: https://www.metoffice.gov.uk/ (UK / Europe)


Liste des noms de cyclones 2019 en Atlantique

Ces noms proviennent de la liste 2013. Cette saison avait été calme, sans ouragan majeur.

Source: https://www.farmersalmanac.com/


  • Andrea (mai 2019)
  • Barry
  • Chantal
  • Dorian
  • Erin
  • Fernand
  • Gabrielle
  • Humberto
  • Imelda
  • Jerry
  • Karen
  • Lorenzo
  • Melissa
  • Nestor
  • Olga
  • Pablo
  • Rebekah
  • Sebastien
  • Tanya
  • Van
  • Wendy