METEO... WEATHER... |
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SAISON SÈCHE ET FRAÎCHE | DRY AND COOL SEASON PRUDENCE SUR LES PLAGES ET EN MER
À PARTIR DE DEMAIN TEMPS: Dépression au nord d'Hispaniola
et front froid faible sur notre région. Temps humide (100% ce
matin à 7 h) et un peu instable. Une amélioration
pourrait se dessiner à partir de cet après-midi mais une
nouvelle légère dégradation est possible à partir de Vendredi
soir. VENTS, MER & HOULE: Vents faibles
de sud-Est ou variables en direction repassant au NE à partir
de cette nuit et se renforçant un peu à partir de
demain. Mer peu agitée à belle devenant
agitée à très agitée. Attention, nouvelle HOULE DE NORD à
partir de demain.
CAUTION RECOMMENDED ON BEACHES
& AT SEA FROM TOMORROW WEATHER: Depression north of Hispaniola
and weak cold front over our region. Slightly unstable and
moist weather (100% at 7 am). An improvement is possible from
this afternoon but a new light deterioration is possible from
Friday night. WINDS, SEAS & SWELL: Southeasterly
or variable low winds returning NE from tonight and slightly
increasing from tomorrow. Slight to smooth seas becoming
moderate to locally rough from tomorrow. Attention, new NORTH
SWELL expected from tomorrow.
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INFO
Navire
"YACHT HOP" échoué:
Les autorités restent très discrètes. Des barrières anti-pollution ont été
posées mais c'est très mal fait. Du nouveau peut-être bientôt!
D'autres informations plus tard sur NBBC-News (s'il y a du nouveau) https://nbbc-news.blogspot.com.
Stranded former trawler "YACHT HOP": New bailout attempt soon. Authorities remaining very discreet. Anti-pollution barriers have been laid. More news later on the NBBC-News (if any) https://nbbc-news.blogspot.com
Voir sa position par rapport au NBBC en bas du bulletin | Look at its location at bottom of the bulletin
TEMPS | WEATHER
Note: les signes entre parenthèses (=), (+) et (-) indiquent la tendance... Note: signs in brackets (=), (+) and (-) indicate the trend ...
HIER
JUSQU'À MAINTENANT: TEMPS: Plutôt beau, très
rares averses. VENTS: faibles à légers. MER
(en baie): calme à belle.
FROM
YESTERDAY UNTIL NOW: WX: fairly fine,
very few showers. WINDS: Light to low. SEA (in the
bay): calm to smooth.
OBSERVÉ
vers 8:30 h. Satellite:
barres nuageuses ou lignes de grains arrivant du nord-ouest ou
ouest. Radar:
Grains se décalant de l'ouest. Orages:
aucun à moins de 1000 km.
Houle dominante:
Bouée 41043 NE Porto-Rico: EST
(Tendance =); période 8
sec
(=) creux: 1,40 m; (=). Bouée NDBC/41044
(330 NM / 600 km NE de St Martin): ESE
(tendance: =); période: 8 sec (=);
creux: 1,5
m (=)
Vérifier.
Observations visuelles (8:45
h): CIEL: devenant un peu plus nuageux. VENTS:
légers à faibles (=) et variables, plutôt SE. MER (En baie):
calme (=). Température 29ºC
(++) au NBBC. Température Mer: ≃26ºC
(=) . Humidité: 89%
(-) à 8 h. 100% à 7 h. Risque d'averses jour-nuit: 30 (-) et
20 (-) % actuellement (peut changer plus tard). Dernière minute:
RAS
OBSERVED
at 8 am. Satellite: 2 squalls lines or parts of cold front
approaching from West or NW. Radar: rain clouds coming from west. Thunderstorms: None at less than 600 mi. SWELL: Look above...
Visual observations (8:45 am): SKY: becoming cloudier. WINDS: low to light (=) from SE or variable. SEA (in the bay): calm (=). Temperature 29ºC/84F (++) at NBBC. Sea water temperature: ≃26ºC/79F (=) . Humidity: 89% at 8 am. 100% at 7 am (-). Day-night chance of showers: 30 (-) to 20 (-) % currently. Can change later. LAST MINUTE: NTR
AUJOURD'HUI.
TEMPS: le ciel pourrait devenir plus nuageux en cours de
journée avec quelques légers risque d'averses (30%) et la nuit
prochaine (20%).
En principe, une amélioration est attendue en fin de journée ou plus
tard. BRUME DE SABLE: faible (=). ORAGES:
légers risques plus tard (+). VENTS
de SUD-EST légers ou faibles (=) parfois variables en direction.
Rafales possibles sous grains. Possible léger renforcement la nuit
prochaine et retour au NE. MER: peu agitée à belle au large
(=) pouvant se renforcer à partir de la nuit prochaine. HOULE:
modérée d'EST retournant au NORD dans les prochaines 24 h.
TODAY : WX:
skies could become cloudier later today with a light chance of
showers (30%) and a little less tonight (20%) In principle, we
expect an improvement in late afternoon. SAND DUST HAZE: low
(=). THUNDERSTORMS: Light chance later (+). WINDS:
From SE variable at times. Possible gusts in showers. SEAS:
moderate to smooth (=) could build a bit from tonight. SWELL:
moderate from EAST returning to NORTH during the next 24 h.
JOURS SUIVANTS (sous toutes réserves): Cela dépend beaucoup du comportement du front. TEMPS: En principe, assez beau temps de cette nuit à Vendredi avec de rares averses. Possible petite dégradation de Vendredi soir à Dimanche voire Lundi matin avec quelques petits risques d'averses mais un soleil généralement dominant. La semaine prochaine: assez beau temps avec cependant des épisodes plus humides possibles. ORAGES: les risques augmentent légèrement. Les VENTS légers ou faibles de sud-est parfois variables- pourraient se renforcer un peu à partir de cette nuit ou demain. Ils devraient ne pas dépasser les 5 à 15 nd dans les prochains jours. Ils devraient revenir au nord ou NE à partir de cette nuit et demain puis Est progressivement. MER devenant plus agitée voire localement forte au large surtout pendant le weekend. FORTE HOULE DE NORD-NORD-OUEST puis NORD-NORD-EST jusqu'à Mardi prochain. PRUDENCE EN MER ET SUR LES PLAGES...
FOLLOWING DAYS (not sure at all). It depends on the disturbance / cold front behavior. WX: In principle, fine weather from tonight to Friday with few showers. Possible slight deterioration from Friday night to Sunday or even Monday morning with a chance of some showers but the sun should dominate. Next week, we expect a fairly good wx with however some wetter periods possible. THUNDERSTORMS: slightly increasing chance. WINDS: currently light to low from southeast or variable at times, they could slightly increase from Tonight evening or tomorrow but should not exceed 5 to 15 kts during the next few days. SEAS: becoming moderate to possibly rough from tomorrow especially during the weekend. SWELL: moderate from East. NEW NNW to NNE SWELL expected from tomorrow and until next Tuesday. CAUTION AT SEA AND ON BEACHES.
Position du navire échoué (11/3) | Stranded ship location (March 11)
Actuellement, il est presque parallèle à la côte et s'est un peu écarté de l'enrochement (28/03)
MARINE
Voir les Bulletins
côtiers ou
"Large"
de Météo France et Anguilla
Met pour plus de détails.
WINDS: Look
at Bulletins
côtiers (fr.), Offshore
and Anguilla
Met for more
information.
Liens Marine | Marine Links: Anguilla Met, meteofrance, Large | Offshore, Bulletins côtiers, Marigot, nhc.noaa.gov, forecast.weather.gov
Ships & yachts in St. Martin & elsewhere... | Navires & yachts à St Martin et ailleurs...: MarineTraffic.com (pop-up | fenêtre surgissante).
AUTRES LIENS | OTHER LINKS
Liens, divers, infos, aide | Links, misc, information, help
https://french.wunderground.com/personal-weather-station/dashboard?ID=IMARIGOT3 (nouvelle station de Concordia)
TRUCS | TRICKS
- 1 mille nautique (ou seulement "un nautique") = 1,852 m | 1 nœud (nd)= 1 mille nautique à l'heure = 1,852 km/h
- Pour convertir "de tête" (mais
approximativement) des nœud
ou des milles nautiques en kilomètres: multipliez
par 2 puis retirez 10%. Par exemple, 20 nœuds:
20*2-10%=36 km/h (20 x 2= 40. 40 - 4 (10% de 40)=36 km/h.
Avec un convertisseur (ou un calcul sérieux), le résultat
serait exactement 37 km/h. Approximatif, certes, mais ça
dépanne!
- Notez que vous pouvez tout aussi bien
prendre le nombre de nœuds et ajouter 80% ou mieux 85%
mais c'est plus laborieux à calculer de tête... Exemple
simple (de tête) pour 10 nœuds:
10 (nœuds)
+ 8,5 (85%) = 18.5 km/h (le résultat est
cette fois très satisfaisant! Exactement: 18.52 kmh). Pour
30 nd: 30+25,5 (c-à-d 3 x 8,5 = 3 x 85%)=55,5 kmh.
- Vous pouvez tout aussi
bien multiplier 18 par 5
(par exemple pour 50 nd)=90 kmh. À vous alors de rajouter le
nombre de "5" pour plus de précision. Pour 50 nd, ça fait
0.5x0.5 soit 2,5=: 90 kmh + 2,5 kmh = 92,5 kmh (92,6
exactement).
- Pour info: 10 nd (ou milles nautiques)=18,52 kmh | 5 nd=9,26 kmh | 15 nd=27,78 kmh | 20 nd=37.04 kmh | 25 nd=46,3 kmh | 30 nd=55,56 kmh, etc...
- Pieds et mètres: En gros, 1 pied (foot
ou feet au pluriel et ft en abrégè)=0.3 m mais plus exactement
30,48 cm. Donc on peut jusqu'à un certain point multiplier par 3
pour avoir les dimensions en mètres mais en sachant qu'à partir
de quelques dizaines, l'erreur devient significative. Par
exemple: un (petit) bateau de 10 pieds fera 3 m en calcul mental
mais 3,048 m en réalité. Mais un navire de 300 pieds? Là,
l'erreur peut être conséquente: 90 m en calcul mental, mais
91,44 m en réalité. Il faut le savoir... Et pour convertir de
mètres en pieds: Ça se corse! 1 m=3,28 pieds! Ah-la-la! Mais on
peut simplifier et considérer qu'1 m=3,3 pieds et là, on retombe
à peu près sur ses pattes... Mais c'est pas simple quand même! À
noter que les Anglais et quasiment tous les pays anglo-saxons
sont enfin passés au système métrique. Reste seulement les USA
et quelques originaux... (Mais les US utilisent de plus en plus
le système métrique scientifiquement et techniquement. C'est le
cas de la NASA)
- Easily convert Nautical Miles or knots to Miles or MPH: Add 15%. Example for 100 kt: 100 + 15= 115 MPH (exact result is 115.077945). 20 Nautical Miles=23 Miles.
- For Metric System: Multiply by 2 the
number then subtract 10%. For example: 20 kt: 20*2=40. 40-4
(10%) =36 kph (exact result should be 37 kph). Approximate,
of course, but it helps out!