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OFFICIELS | OFFICIAL WEBSITES: METEO-FRANCE
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La prudence reste recommandée aux
navigateurs et baigneurs
TEMPS: Un peu d'instabilité cette
semaine. Un front froid va arriver demain et un autre vers
Vendredi peut-être. Ensoleillé par moments à parfois très
nuageux avec quelques chances d'averses. Nouvelle possible
dégradation à partir de Jeudi.
VENTS, MER & HOULE: Vents souvent
légers à parfois modérés d'est-sud-est à SE jusqu'à demain,
commençant à se renforcer à partir de Mercredi. Mer devenant
agitée à peu agitée ou belle jusqu'à demain et se renforçant
ensuite notamment pendant le weekend. Houle de nord-nord-est à
NE retournant temporairement au nord-ouest à partir de
Mercredi. Température de la mer: ≃25.7º Celsius.
Small craft operators &
sea-bathers should continue to exercise caution.
WEATHER: Some instability this week. A
cold front will arrive tomorrow and another one around Friday
maybe. Sunny at times to mostly cloudy with some chance of
showers. New worsening from Thursday possible.
WINDS, SEAS & SWELL: Low to light
ESE to SE winds until tomorrow starting to reinforce from
Wednesday and especially during the weekend. Seas becoming
moderate to slight or even smooth starting to reinforce from
Wednesday and especially during the
weekend. North-Northeasterly to
NE swell returning NW from Wednesday. Sea Temperature: ≃25,7º
C / 78.2º F.
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INFO
Navire "YACHT HOP" échoué devant les "Jardins de Baie
Nettlé": FORTES ODEURS DE MAZOUT ENCORE HIER SOIR. D'autres informations
plus tard sur NBBC-News (s'il y a du nouveau) https://nbbc-news.blogspot.com.
Stranded trawler "YACHT HOP" in front
of the Jardins de Baie Nettlé: NOTHING NEW! ... More news later on the
NBBC-News (if any) https://nbbc-news.blogspot.com
Voir sa position par rapport au NBBC en bas du bulletin | Look at its
location at bottom of the bulletin
TEMPS | WEATHER
Note: les signes entre
parenthèses (=), (+) et (-) indiquent la tendance... Note: signs in
brackets (=), (+) and (-) indicate the trend ...
HIER
JUSQU'À MAINTENANT: Plus nuageux surtout hier
matin et et quelques averses. Fine wx in afternoon. Légèrement
brumeux. Vents modérés. Mer un peu hachée
à belle en baie.
FROM
YESTERDAY UNTIL NOW: Cloudier with some showers
especiallly yesterday morning. Beau temps l'après-midi. Slightly
hazy. Moderate winds and slightly choppy sea in the bay.
OBSERVÉ
vers 8:30 h. Satellite:
Pas mal de nuages à l'Ouest mais assez dégagé vers l'Est. Masse
nuageuse stagnant sur Porto-Rico. Radar:
nombreux grains vers les Îles Vierges. Orages:
Aucun à moins de 800 km.
Houle dominante:
Bouée 41043 NE Porto-Rico: NNE
(Tendance NE); période 10-11
sec
(=) creux: 2,1 m; (-). Bouée NDBC/41044
(330 NM / 600 km NE de St Martin): NNE
(tendance: =); période: 10-11 sec (=);
creux: 2,1
m (-)
Vérifier.
Observations visuelles (8:30):
Partiellement ensoleillé à très nuageux. Un peu de
brume de sable. Vents: faibles de
sud-est. En baie: mer calme.
Température à 8:40 ≃26.6ºC au NBBC. Température
Mer: ≃25,7ºC . Humidité: 84% (+).
Risque d'averses jour & nuit: 15-40 % (-) actuellement
(peut changer).
OBSERVED
≃ 8:30 am. Satellite: numerous clouds at west but a little at
east. Large clouds mass over PR. Radar: numerous rain clouds visible on
Virgin Islands. No Thunderstorms at less than 500
miles. Primary swell:
41043 NE Porto-Rico: NNE trend: NE; period: 10-11
sec
(=); Height:
2.5
m/8.3 ft
(-). NDBC/41044
(330 NM / 600 km NE de St Martin): NNE
(Trend: =); period: 10-11 sec (=);
height: 2.6
m/8.6 ft (-)
Check.
Visual observations, 9:30
am: Partly cloudy to cloudy with sunny spells.
Slightly hazy. Winds:
≃5 kts mainly from SE. Bay: Calm. Current temp
(8:40 am): 26.6C/79,9F (-). Sea temp: ≃25,7ºC / 78.2F. Humidity:
84% (+). Chance of showers day-night: 15-40 % (-) at this
time (possible change later).
AUJOURD'HUI:
temps parfois très nuageux
alternant avec de belles périodes ensoleillées et quelques risques
d'averses surtout la nuit prochaine.
À noter que la brume de sable peut donner l'impression d'un ciel
couvert.
Vents
Est-sud-est à SE légers à faibles mais de fortes rafales restent
possibles dans les grains. La mer commence à s'améliorer au large
mais il faut rester prudent surtout côté Atlantique d'autant plus
que la HOULE DE NORD-NORD-EST peut être encore assez puissante. PRUDENCE ENCORE RECOMMANÉE EN MER
ET SUR LES PLAGES!
TODAY : Mostly cloudy
weather alternating with large sunny periods and some chance of
showers especially tonight. Note that sand dust can give the
impression of overcast skies.
Light
to low ESE to SE winds but powerful gusts remain possible in gusts.
Seas start to subside offshore but caution remains recommended on
Atlantic coasts. In addition, NNE SWELL remains relatively powerful. CAUTION
REMAINS HIGHLY RECOMMENDED AT SEA AND ON SHORES!
JOURS
SUIVANTS: peu de changements. Assez beau temps
mais des averses restent possibles ici ou là. Possible légère
détérioration à partir de demain avec un faible front puis plus
sérieuse à partir de Jeudi avec un risque accru de nuages et
d'averses notamment Vendredi.
Les vents devraient rester légers d'ESE jusqu'à demain 10 à 25 kmh
maxi puis 15-30 kmh à partir de Mercredi. Mer devenant agitée à
belle à part la HOULE de NORD-NORD-EST à NE qui pourrait continuer
d'affecter les côtes Est à Nord jusqu'à demain. Mer se renforçant
à partir de Mercredi ou jeudi et surtout à partir de Jeudi.
ATTENTION! NOUVELLE HOULE DE NORD-OUEST À PARTIR DE MERCREDI.
POSSIBLEMENT FORTE. PRUDENCE
EN MER ET SUR LES PLAGES...
FOLLOWING
DAYS: little change in principle. Alternating
rain clouds and large sunny spells. From tomorrow, slight
deterioration possible with a weak cold front. More serious
deterioration possible from Thursday with an increasing chance of
clouds ans showers especially on Friday.
Winds:
light to low from ESE or SE 5 to 15 mph max until tomorrow.
Reinforcing from Wednesday 10-20 mph then 15-25 mph during the
weekend. Seas becoming moderate to smooth except NNE SWELL
continuing to affect northern to eastern shores until tomorrow. Seas
becoming moderate to rough from Wednesday the rough during the
weekend. ATTENTION! NEW NORTHWESTERLY SWELL SWELL FROM
WEDNESDAY. POSSIBLY HEAVY. CAUTION
AT SEA AND ON BEACHES...
Position du navire échoué (11/3) | Stranded ship location (March 11)
MARINE
Voir les Bulletins
côtiers ou
"Large"
de Météo France et Anguilla
Met pour plus de détails.
WINDS: Look
at Bulletins
côtiers (fr.), Offshore
and Anguilla
Met for more
information.
Liens Marine | Marine Links: Anguilla
Met, meteofrance, Large
| Offshore, Bulletins
côtiers, Marigot, nhc.noaa.gov, forecast.weather.gov
Ships
& yachts in St. Martin & elsewhere... | Navires & yachts à
St Martin et ailleurs...: MarineTraffic.com (pop-up
| fenêtre surgissante).
AUTRES LIENS | OTHER LINKS
Liens,
divers, infos, aide | Links, misc, information, help
https://french.wunderground.com/personal-weather-station/dashboard?ID=IMARIGOT3
(nouvelle station de Concordia)
TRUCS | TRICKS
- 1 mille nautique (ou seulement "un
nautique") = 1,852 m | 1 nœud
(nd)= 1 mille nautique à l'heure = 1,852 km/h
- Pour convertir "de tête" (mais
approximativement) des nœud
ou des milles nautiques en kilomètres: multipliez
par 2 puis retirez 10%. Par exemple, 20 nœuds:
20*2-10%=36 km/h (20 x 2= 40. 40 - 4 (10% de 40)=36 km/h.
Avec un convertisseur (ou un calcul sérieux), le résultat
serait exactement 37 km/h. Approximatif, certes, mais ça
dépanne!
- Notez que vous pouvez tout aussi bien
prendre le nombre de nœuds et ajouter 80% ou mieux 85%
mais c'est plus laborieux à calculer de tête... Exemple
simple (de tête) pour 10 nœuds:
10 (nœuds)
+ 8,5 (85%) = 18.5 km/h (le résultat est
cette fois très satisfaisant! Exactement: 18.52 kmh). Pour
30 nd: 30+25,5 (c-à-d 3 x 8,5 = 3 x 85%)=55,5 kmh.
- Vous pouvez tout aussi
bien multiplier 18 par 5
(par exemple pour 50 nd)=90 kmh. À vous alors de rajouter le
nombre de "5" pour plus de précision. Pour 50 nd, ça fait
0.5x0.5 soit 2,5=: 90 kmh + 2,5 kmh = 92,5 kmh (92,6
exactement).
- Pour info: 10 nd (ou milles
nautiques)=18,52 kmh | 5 nd=9,26 kmh | 15 nd=27,78 kmh |
20 nd=37.04 kmh | 25 nd=46,3 kmh | 30 nd=55,56 kmh, etc...
- Pieds et mètres: En gros, 1 pied (foot
ou feet au pluriel et ft en abrégè)=0.3 m mais plus exactement
30,48 cm. Donc on peut jusqu'à un certain point multiplier par 3
pour avoir les dimensions en mètres mais en sachant qu'à partir
de quelques dizaines, l'erreur devient significative. Par
exemple: un (petit) bateau de 10 pieds fera 3 m en calcul mental
mais 3,048 m en réalité. Mais un navire de 300 pieds? Là,
l'erreur peut être conséquente: 90 m en calcul mental, mais
91,44 m en réalité. Il faut le savoir... Et pour convertir de
mètres en pieds: Ça se corse! 1 m=3,28 pieds! Ah-la-la! Mais on
peut simplifier et considérer qu'1 m=3,3 pieds et là, on retombe
à peu près sur ses pattes... Mais c'est pas simple quand même! À
noter que les Anglais et quasiment tous les pays anglo-saxons
sont enfin passés au système métrique. Reste seulement les USA
et quelques originaux... (Mais les US utilisent de plus en plus
le système métrique scientifiquement et techniquement. C'est le
cas de la NASA)
- Easily convert Nautical Miles or
knots to Miles or MPH: Add 15%. Example for 100 kt: 100 +
15= 115 MPH (exact result is 115.077945). 20 Nautical
Miles=23 Miles.
- For Metric System: Multiply by 2 the
number then subtract 10%. For example: 20 kt: 20*2=40. 40-4
(10%) =36 kph (exact result should be 37 kph). Approximate,
of course, but it helps out!